Création d'entreprise : conseils pour bien démarrer

Mis à jour le 15/10/21

Vous envisagez de créer votre entreprise mais vous êtes inquiets. Et si votre entreprise n’arrivait pas à une croissance satisfaisante ? La vie de l’entrepreneur n’est certes pas un long fleuve tranquille. Pour autant, nombreux sont les entrepreneurs à avoir sauté le pas et à réussir. Alors pourquoi pas vous ? Nous vous donnons 10 conseils pour bien débuter votre aventure entrepreneuriale !

Sommaire

Évaluer l’incidence de la création d’entreprise sur sa vie privée

Avant de vous lancer dans l'entreprenariat, il est capital de réfléchir aux impacts que pourrait avoir la création d’une entreprise sur votre vie personnelle et les risques éventuels encourus. Tout d’abord, étudiez bien votre situation financière actuelle et les éléments susceptibles de l’impacter : l’incidence de la perte d’un salaire lorsque vous quitterez votre emploi ; la possibilité de demander un temps partiel le temps de créer votre entreprise ; les fonds personnels dont vous disposez pour votre projet ; les cautions et autres garanties personnelles que vous pouvez apporter ; les conséquences de la perte de certaines allocations… Nous vous conseillons de garder quelques économies pour faire face à des difficultés financières liées au démarrage de votre entreprise. Ensuite, vous devez avoir conscience de ce qu’implique la création d'une entreprise sur votre vie personnelle. Au début, vous n’aurez certainement pas beaucoup de temps pour vous et vos proches. En outre, le démarrage d’une entreprise peut être stressant. Le chef d’entreprise doit donc être capable de garder la tête froide.

Réaliser un business plan


N'espérez pas qu'une simple bonne idée soit suffisante pour faire fonctionner une entreprise. Avant la création de votre entreprise, il faut déjà pouvoir se faire une idée la plus viable possible de la future activité et de sa croissance. Ici réside l'intérêt du business plan : ce document ne doit pas profiter uniquement aux investisseurs, mais aussi au futur chef d'entreprise qui pourra ainsi se faire une idée de la viabilité et de la rentabilité de son projet d’entreprise. Le business plan est la feuille de route de l’entrepreneur. C’est une étape inévitable pour créer sa propre entreprise. Sa rédaction doit être soignée : quel type clientèle visez-vous ? Quels sont vos objectifs à la fin de votre première année et à long terme ? De quelles ressources avez-vous besoin pour créer votre entreprise ? Quels obstacles pouvez-vous rencontrer et quels sont vos plans pour les surmonter ? Enfin, pour réaliser votre business plan analysez la concurrence et étudiez le marché !

Trouver du financement


Un autre aspect à envisager lorsque vous souhaitez créer votre entreprise, et pas des moindres : le financement de votre projet. Grâce à l’étude de marché et au business plan que vous avez réalisé, vous avez pu construire un plan prévisionnel financier. Vous devez ensuite rechercher des financements. Il en existe différentes sources :


  • Le financement personnel : apport issu de vos fonds personnels, prêt ou don de vos proches… ;

  • Le financement externe : les fonds d’investissement, le système de financement participatif (le crowdfunding) ... ;

  • Le financement bancaire ;

  • Le financement gouvernemental : aides et subventions à la création d’entreprise (ARE, ARCE, NACRE…).

Choisir le statut juridique de son entreprise


Un autre conseil important si vous décidez de créer votre entreprise : choisissez bien sa forme sociale. En effet, certains statuts juridiques ne sont pas adaptés à tous les types d’activités. En outre, chaque forme juridique a son propre régime social et fiscal. Ainsi, pour déterminer le statut juridique adapté à votre situation, vous devez prendre en considération l’activité que vous souhaitez exercer et si vous prévoyez de vous associer ou non. En fonction des ces critères, il vous faudra choisir entre la création d’une micro-entreprise ou d’une entreprise individuelle comme une EI, EIRL ou EURL, ou bien une entreprise sociétaire (SARL, SAS, SASU…).


Retrouvez notre tableau comparatif des différents statuts juridiques existants pour y voir plus clair.

Protéger votre marque


Nous vous conseillons de réserver le nom de domaine associé au nom de votre entreprise et de déposer votre marque auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Il est en effet important de vous protéger. Cela peut également être judicieux pour vérifier que le nom de la marque choisi est bien disponible et qu’il n’a pas déjà été déposé par une autre entreprise. Par ailleurs, cela peut vous éviter des ennuis judiciaires !

Savoir planifier


Laissez une entreprise naviguer seule, et vous serez certain qu'elle échouera sur les plages des procédures collectives (cessation de paiement, liquidation judiciaire...).

Avant d'envisager la création d'une entreprise, vous devez vous poser les bonnes questions. Êtes-vous sûrs que le produit ou le service proposé trouvera une clientèle ? N'est-il pas trop tôt ou trop tard pour entrer sur le marché sur lequel vous souhaitez vous insérer ? Y a-t- il un moment idéal pour créer votre entreprise (noël, les soldes, l'été...) ?


Pour que la croissance de votre société se fasse le plus rapidement possible après sa création, il faut donc définir une stratégie, ou plutôt des stratégies selon les éléments connus et/ou prévisibles. Attention, ne restez pas cantonné à votre stratégie initiale, surtout si elle ne fonctionne pas : gérer une entreprise, c'est savoir se réadapter et redéfinir ses objectifs et sa stratégie.

Savoir s'entourer

Vous connaissez bien votre métier, vous avez un bon sens commercial, vous connaissez le marketing sans jamais l'avoir pratiqué et vous avez entendu parler de la notion de management. Au travers de cet exemple, vous comprendrez aisément qu'une entreprise ne se limite pas qu'à une seule fonction. Envisager la création d'une entreprise, c'est aussi envisager les compétences qui peuvent vous manquer, et donc les contacts à avoir. Cela ne signifie pas qu’il faut embaucher une personne dans chaque fonction que vous ne maîtrisez pas (attention à vos coûts quand même !!!), mais d'envisager d'autres moyens de développements (partenariats, formations, sous-traitance...).


Une entreprise qui sait prévoir ses besoins et qui sait articuler chacune de ses fonctions de manière harmonieuse aura une croissance assurément plus importante que les autres.

Le projet de création de votre entreprise est donc le bon moment pour faire le point sur votre future activité. Il ne s'agit pas ici de ne chercher qu'à séduire les investisseurs pour créer au plus vite, mais d'envisager les éléments présents et manquants pour arriver à une croissance satisfaisante. Connaître son activité ne signifie pas ne connaître que son métier.

Communiquer sur la création de son entreprise

Ne vous lancez pas sans avoir préalablement discuté de votre projet avec vos proches et avec des personnes d’expérience. Cela vous permettra de confronter votre projet aux avis extérieurs. C’est une étape essentielle pour parfaire son projet de création d’entreprise. En effet, le chef d’entreprise doit être capable de se remettre en question et de s’adapter.


Si vous avez sauté le pas, et que vous avez créé votre entreprise, communiquez sur celle-ci même si ce n’est que le début. Parlez de votre entreprise, de vos services ou produits à votre entourage, à des entrepreneurs, ou encore à des étrangers. C’est le meilleur moyen de développer votre réseau et de stimuler la croissance de votre entreprise, surtout lorsque vous débutez. Ne vous cantonnez pas seulement à la communication verbale, utilisez également le web pour parler de vous. En effet, la communication digitale est un excellent outil marketing. Parlez de votre entreprise sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram ou encore Facebook pour augmenter votre visibilité.

Se faire accompagner dans la création de son entreprise et apprendre à déléguer

Vous avez déterminé votre projet d’entreprise, réalisé votre business plan, étudié le marché et la concurrence et communiquer sur votre projet ? Il est maintenant temps de concrétiser votre projet de création d’entreprise. Toutefois, entre le choix du statut juridique et les démarches administratives à effectuer, vous êtes probablement un peu dépassé. Pour éviter les faux pas et vous épargner la paperasse administrative, il peut être pertinent de vous faire accompagner par un professionnel dans vos premiers pas. Par ailleurs, les débuts dans le monde de l'entrepreneuriat peuvent être stressants. Faire appel à un professionnel vous permet d’appréhender plus sereinement l’étape de création de votre entreprise. Chez l-Expert-Comptable nous accompagnons les entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise. Nous vous conseillons sur la forme juridique la plus adaptée à votre projet et nous nous occupons de toutes les démarches administratives liées à la création de votre entreprise.

Par ailleurs, le chef d’entreprise doit apprendre à déléguer et automatiser les tâches sans valeur ajoutée pour se concentrer uniquement sur le développement de son activité. En effet, au démarrage d’une entreprise, l’objectif premier est de trouver des clients et de développer sa clientèle. Affranchissez-vous des tâches administratives pour gagner du temps. Notre cabinet de comptabilité en ligne se propose de gérer la comptabilité de votre entreprise. Vous n’avez besoin de rien faire. Nous vous proposons également d’automatiser tous vos documents comptables comme les factures et les devis. N’hésitez pas à nous contacter !

Persévérer

Enfin, et ce sera notre dernier conseil, persévérez ! Rome ne s’est pas construit en un jour. Votre entreprise n’a pas le succès escompté ? Vos objectifs de chiffre d’affaires ne sont pas atteints ? Ne vous découragez pas et croyez en votre projet ! Créer son entreprise demande beaucoup d’énergie et d’investissement.


Image
aurelia-hey-expert-comptable

Aurélia HEY

Accompagnement des freelances chez L'Expert-Comptable.com

Aurélia est une personne franche qui sait se faire apprécier de ses collègues. Forte de ses 9 ans d'expérience, Aurélia sait se montrer pédagogue et bienveillante pour former les nouveaux arrivants !