Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Création d'entreprise : conseils pour bien démarrer

Mis à jour le 28/01/2019

Vous venez tout juste de créer votre entreprise, et vous vous apercevez qu’elle fonctionne beaucoup moins bien que prévu… inquiétant ? Pas forcément. Cela peut prendre du temps pour que votre entreprise arrive à une croissance satisfaisante. 


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Le business plan

N'espérez pas qu'une simple bonne idée soit suffisante pour faire fonctionner une entreprise. Avant la création de votre entreprise, il faut déjà pouvoir se faire une idée la plus viable possible de la future activité et de sa croissance.

Ici réside l'intérêt du business plan : ce document ne doit pas profiter uniquement aux investisseurs, mais aussi au futur chef d'entreprise qui pourra ainsi se faire une idée de la saisonnalité de son activité.

Savoir planifier

Laissez une entreprise naviguer seule, et vous serez certain qu'elle échouera sur les plages des procédures collectives (cessation de paiement, liquidation judiciaire...).

Avant d'envisager la création d'une entreprise, êtes-vous sûrs que le produit ou le service proposé trouvera une clientèle ? n'est - il pas trop tôt ou trop tard pour entrer sur le marché sur lequel vous souhaitez vous insérer ? y a-t- il un moment idéal pour créer votre entreprise (noël, les soldes, l'été...) ?

Pour que la croissance de votre société se fasse le plus rapidement possible après sa création, il faut donc définir une stratégie, ou plutôt des stratégies selon les éléments connus et/ou prévisibles. Attention, ne restez pas cantonné à votre stratégie initiale, surtout si elle ne fonctionne pas : gérer une entreprise, c'est savoir se réadapter et redéfinir ses objectifs et sa stratégie.

Savoir s'entourer

Vous connaissez bien votre métier, vous avez un bon sens commercial, vous connaissez le marketing sans jamais ne l'avoir pratiqué et vous avez entendu parler de la notion de management. Au travers de cet exemple, vous comprendrez aisément qu'une entreprise ne se limite pas qu'à une seule fonction. Envisager la création d'une entreprise, c'est aussi envisager les compétences qui peuvent vous manquer, et donc les contacts à avoir.

Cela ne sous entend pas d'embaucher une personne dans chaque fonction que vous ne maîtrisez pas (attention à vos coûts quand même !!!), mais d'envisager d'autres moyens de développements (partenariats, formations, sous-traitance...).

Une entreprise qui sait prévoir ses besoins et qui sait articuler chacune de ses fonctions de manière harmonieuse aura une croissance assurément plus importante que les autres.

Le projet de création de votre entreprise est donc le bon moment pour faire le point sur votre future activité. Il ne s'agit pas ici de ne chercher qu'à séduire les investisseurs pour créer au plus vite, mais d'envisager réellement les éléments présents et manquants pour arriver à une croissance satisfaisante. Connaître son activité ne sous entend pas de ne connaître que son métier.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Faites-vous guider et accompagner dans la création de votre entreprise  Choix et rédaction des statuts, dépôt de capital, constitution et traitement  de votre dossier.   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)