Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

La déclaration des revenus de 2011

Mis à jour le 14/12/2017

Vous avez perçu des revenus en 2011 ? Ces revenus devront être déclarés en mai et juin 2012, sur une déclaration spécifique.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La déclaration des revenus de 2011 : la forme des déclarations

Vous allez recevoir une déclaration pré-remplie à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai 2012. Vous aurez alors le choix de renvoyer cette déclaration à l'administration ou de déclarer vos revenus sur internet, pour bénéficier d'un délai supplémentaire.

  • La déclaration des revenus de 2011 est constituée de plusieurs volets : la déclaration 2042 qui constitue la déclaration principale. Sur cette déclaration, il faut mentionner sa situation familiale, ses pensions, son salaire, ses revenus mobiliers, certaines charges ou réductions d'impôts...
  • la déclaration 2042 C où sont déclarés certains revenus professionnels (BIC, BA) et avantages fiscaux;
  • la déclaration 2044, où l'on déclare les revenus fonciers;
  • la déclaration 2074, où les plus values privées sont mentionnées.

La 2042 concerne donc tous les contribuables. Les autres déclarations ne devront être complétées que si certains types de revenus ont été perçus.

La déclaration des revenus de 2011 : les sommes à déclarer

Il conviendra d'indiquer sur la déclaration, les revenus perçus en 2011.

Il convient toutefois de signaler que certains revenus sont exonérés et d'autres sont mentionnés sur des déclarations spéciales.

La déclaration des revenus de 2011 : la date de dépôt

Il faut déposer sa déclaration des revenus de 2011 avant le 30 mai 2012 (pour le format papier) ou avant une date qui varie selon les régions (pour les déclarations internet).

Si vous déposez votre déclaration de revenus 2011 en retard, vous risquez une pénalité de 10%. Cette pénalité peut atteindre 40% si vous n'avez pas rempli les obligations après mise en demeure de l'administration.

Si vous avez fait une erreur après avoir déposé votre déclaration à temps, une modification est encore possible a posteriori.

La déclaration des revenus de 2011 : les personnes concernées

Les personnes qui ont leur domicile fiscal en France (c'est-à-dire qui y demeure au moins 183 jours dans l'année) doivent remplir une déclaration d'impôt.

D'autres particuliers, comme les fonctionnaires travaillant à l'étranger, doivent également déclarer leurs revenus en France

La déclaration des revenus de 2011 : Le lieu d'envoi

La déclaration de revenus doit être envoyée au service des impôts des particuliers de votre commune.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
CA M'INTÉRESSE !