Les temps de repos et les pauses obligatoires des salariés

Mis à jour le 21/11/22
Sommaire

    Dernière mise à jour le 21/11/2022

    Tout salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimum de 20 minutes lorsque le temps de travail atteint 6 heures continues. De plus, entre deux journées de travail, tout salarié bénéficie d’un repos quotidien d’une durée minimale de 11 heures consécutives.

    Image
    Les temps de repos et les pauses obligatoires des salariés

    Quels sont les temps de pause obligatoires du salarié ?

    Tout salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimum de 20 minutes lorsque le temps de travail atteint 6 heures continues.

    Le temps de pause peut avoir lieu avant que l'écoulement total de la durée de 6 heures. De cette façon, en général, ce temps de pause est neutralisé par la pause repas.

    Un temps de pause supérieur peut être fixé par la convention collective applicable.

    Le temps de pause ne constitue pas un temps de travail effectif si le salarié ne reste pas à la disposition de l'employeur. Tel n'est pas le cas si le salarié doit continuer, par exemple, à répondre au téléphone.

    Quel est le temps de repos quotidien obligatoire entre deux journées de travail ?

    Entre deux journées de travail, tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d'une durée minimale de 11 heures consécutives.

    Par exception, il est possible de déroger, de façon exceptionnelle, au repos quotidien en cas de surcroît d'activité, de travaux urgents ou pour certaines activités.

    Mais le salarié doit bénéficier, dans tous les cas, de périodes de repos au moins équivalentes à la dérogation. Si l'attribution de ce repos s'avère impossible, une contrepartie équivalente doit être prévue par accord collectif.

    Les dérogations prévues par convention ou d'accord collectif ne peuvent avoir pour effet de réduire la durée du repos en deçà de 9 heures consécutives.

    Les infractions au repos quotidien encourent l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe applicable autant de fois qu'il y a de salariés indûment employés.

    Quel est le temps de repos hebdomadaire obligatoire ?

    Un temps de repos hebdomadaire d'une durée minimale de 24 heures consécutives doit être observé. A ce repos s'ajoute le temps de repos quotidien de 11 heures, soit une durée totale de 35 heures.

    Sauf dérogation, le repos hebdomadaire doit être accordé le dimanche.

    Image
    laura-mougel-expert-comptable
    Laura MOUGEL
    Consultante en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Avec plus de 8 ans d'expérience en comptabilité et en tant qu'Account Executive chez L-Expert-Comptable.com, Laura Mougel est une experte en création d'entreprise et en conseil financier. Titulaire d'un BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations, elle se distingue par son approche personnalisée et son engagement envers la satisfaction client.