Impôts et étudiants : Comment faire sa déclaration d'impôts ?

Mis à jour le 20/04/23
Sommaire

    Dernière mise à jour le 20/04/2023

    Impôt sur le revenu, taxe d'habitation, prime pour l'emploi, les étudiants sont susceptibles de devoir payer des impôts.

    Étudiants et impôt sur le revenu

    En règle générale, les étudiants peuvent être soit rattachés au foyer fiscal de leurs parents, soit être imposés séparément.

    En effet, les parents peuvent rattacher leurs enfants étudiants à leur foyer fiscal s'ils ont moins de 25 ans. Ce rattachement leur permet de bénéficier d'une demi-part supplémentaire (ou d'une part si c'est leur troisième personne à charge) et de réaliser des économies d'impôt.

    Si l'étudiant opte pour une imposition distincte, il devra souscrire une déclaration comme tout contribuable, dans laquelle il mentionnera l'ensemble de ses revenus. Ses parents quant à eux, pourront déduire une pension (dans la limite de 5700 €) de leurs revenus et diminuer ainsi leur impôt.

     

    Étudiants et impôts locaux

    La taxe d'habitation est due par toute personne occupant des locaux d'habitation. Ainsi, les étudiants, lorsqu'ils louent un logement, sont normalement redevables de la taxe d'habitation.

    Toutefois, il convient de signaler que cette règle n'est pas absolue.
    En effet, en premier lieu, il existe un dégrèvement de taxe d'habitation bénéficiant aux contribuables dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil.

    En second lieu, des exonérations spécifiques s'appliquent dans certaines hypothèses : résidence universitaire gérée par un CROUS....

    La taxe foncière doit être acquittée par les propriétaires de logements. Ainsi, les étudiants propriétaires seront susceptibles de payer cette contribution (toutefois, dans les faits, peu d'étudiants sont propriétaires de leur logement).

     

    Étudiants et primes pour l'emploi

    La prime pour l'emploi bénéficie à toutes les personnes qui ont exercé une activité professionnelle l'année précédente et dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil.

    Elle est calculée selon des modalités assez complexes.

    Les étudiants peuvent souvent se prévaloir de la prime pour l'emploi, du fait de leurs revenus modestes, et celle-ci peut leur apporter un complément de revenu non négligeable.

    Image
    corentin-gerard-expert-comptable
    Corentin GERARD
    Comptable et consultant en création de société chez L-Expert-Comptable.com

    Corentin Gérard est un consultant en création de société et comptabilité chez L'Expert-comptable.com, fort d'un DCG du Conservatoire National des Arts et Métiers. Spécialisé dans l'accompagnement des freelances, il allie expertise comptable et outils digitaux pour simplifier la gestion d'entreprise.