Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Pourquoi faire appel à un Business Angel ?

Mis à jour le 06/03/2014

Un Business Angel est une personne physique qui décide d'investir une part de son patrimoine financier dans une société innovante à fort potentiel. Mais pourquoi faire appel à un Business Angel plutôt qu'à la banque uniquement ? Parce qu'un Business Angel n'apporte pas que des fonds. Il vous apporte son soutien et ses conseils. Il a le même objectif que vous : faire prendre de la valeur à votre entreprise.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

A quoi sert un Business Angel ?

Créer son entreprise est admirable car la tâche est loin d'être aisée. Elle vous demandera du temps, de l'énergie, des connaissances, une extrême polyvalence et des ressources financières. Les Business Angels ont tout leur intérêt dans cette phase de développement.

Les Business Angels sont des entrepreneurs qui ont réussi et souhaitent tendre la main aux autres entrepreneurs.

Les Business Angels apportent alors tout leur soutien aux entrepreneurs qui se lancent dans un projet innovant. Soutien financier mais aussi soutien moral, puisqu'ils savent que l'entrepreneur est souvent seul face à la création.

Il apporte également toute son expertise et ses connaissances et vous conseillera dans les phases de lancement ou les stratégies à adopter afin que votre entreprise prenne de la valeur. Et ce n'est pas votre banquier qui en ferait autant.

Quand faire appel à un Business Angel ?

Un Business Angel peut intervenir à tout moment dans votre entreprise, que vous soyez en phase de démarrage ou que vous souhaitiez un investissement supplémentaire pour financer votre développement. Néanmoins c'est en général lors de la phase de démarrage appelée phase « d'amorçage » que le Business Angel est le plus sollicité car le plus utile.

N'espérez pas néanmoins que le Business Angel finance à lui seul toute votre activité. Le Business Angel ne sera jamais majoritaire dans votre entreprise. Il s'engage certes à partager les risques en investissant sur vous mais il vous demandera de trouver au préalable d'autres sources de financement : les banques, le « love money » (c'est-à-dire l'argent apporté par vos proches), le vôtre.

Enfin, le Business Angel trouve tout son intérêt lorsque la levée de fonds dont vous avez besoin est trop faible pour attirer les gros investisseurs comme les sociétés de capital risque...Un Business Angel pourra investir dans une fourchette entre 5000€ et 200 000€. L'investissement sera bien sûr plus important si vous faîtes appel à un groupe de Business Angels !

Pourquoi un Business Angel investirait chez vous ?

Les Business Angels fonctionnent au coup de cœur. Ce qui importe ce n'est pas uniquement le résultat financier comme pour les banques, ce sont le potentiel de votre entreprise et votre personnalité de dirigeant. En effet les Business Angels investissent leurs propres deniers et vous soutiennent, vous conseillent personnellement.

Un Business Angel souhaite la même chose que vous : faire prendre de la valeur à votre entreprise. Il a une logique de long terme puisqu'il se rémunère sur la plus value. Généralement il cherchera à revendre ses parts lorsque l'entreprise aura dégagé une plus value suffisante et aura atteint sa vitesse de croisière, en moyenne au bout de 5 ans.

Pouvez-vous faire confiance à un Business Angel ?

Oui ! Même si votre projet est novateur, que vous ne souhaitez pas qu'il tombe en d'autres mains que les vôtres, vous pouvez, vous devez faire confiance à votre Business Angel. En rejoignant des groupes de Business Angels, les Business Angels signent une charte de déontologie et un engagement de confidentialité.

D'autre part, le Business Angel investit ses deniers propres. Il ne le fera pas s'il n'a pas une idée précise de votre entreprise.

C'est une vraie relation de confiance que vous devez avoir avec votre Business Angel, un dialogue constructif et donc la réussite de votre entreprise en dépendent.

Le Business Angel est plus qu'un investisseur, il travaille à vos côtés. Mais attention, ce n'est pas anodin de faire rentrer un Business Angel dans votre entreprise. Soyez conscient qu'il faudra savoir partager l'information et subir la pression - le Business Angel voudra revendre ses parts au meilleur prix !
Pensez donc au-delà de l'aspect financier : êtes- vous êtes sur la même longueur d'ondes avec le Business Angel que vous sollicitez et quelles compétences souhaitez vous que le Business Angel vous apporte ?

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (4 votes)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables