Les points clés d'un bilan comptable

Mis à jour le 31/03/2014

Un bilan comptable c’est un tableau résumant ce que possède l’entreprise et ce qu’elle doit. Le bilan comptable va permettre de catégoriser par nature et par exigibilité chaque poste référencé dans ce tableau. Un bilan comptable est arrêté à une date pour faire le point à un instant t sur la situation de l’entreprise.

Le bilan comptable : ce que l’on possède


A l’actif du bilan comptable, on retrouve les éléments nous permettant d’identifier l’allocation de l’argent pour le développement et la continuité de l’exploitation. Cette allocation peut paraître au bilan comptable sous forme physique, sous forme d’engagement ou sous forme pécuniaire.

Les éléments physiques du bilan comptable :


les terrains, les bâtiments, les machines, les véhicules de transport : enregistrés dans le bilan comptable à leur valeur d’achat et on constate un amortissement pour évaluer leur perte de valeur au cours du temps.

l’outillage, le matériel industriel, le matériel de bureau, l’informatique : enregistrés dans le bilan comptable à leur valeur d’achat et on constate un amortissement pour évaluer leur perte de valeur au cours du temps.

 

le stock de marchandises : destinés à la vente mais son évaluation pour le bilan comptable se fait à la clôture de l’exercice comptable.

L’engagement dans le bilan comptable : 


Essentiellement les créances clients : ce sont des encaissements futurs qu’il faut quantifier dans le bilan comptable à la date de clôture de l’exercice.

L’aspect cash du bilan comptable


L’argent liquide figurant dans vos comptes bancaires ou votre fond de caisse sont inscrit dans votre bilan comptable.

Le bilan comptable : ce que l’on doit 


Au passif du bilan comptable, on y trouve les éléments nous permettant d’identifier la provenance de l’argent qui finance les actifs. Il se divise en deux catégories : interne et externe.

 

Le passif interne du bilan comptable : 

Cela correspond à l’apport initial des associés lors de la création de la société et les résultats accumulés en réserves (argent engrangé par la société non distribué). C’est la source de financement la moins risquée pour l’entreprise. Il figure en haut à droite du bilan comptable de votre entreprise.

 

Le passif externe du bilan comptable : 

Il figure au bilan comptable les fonds empruntés ou dus à la clôture de l’exercice comptable. En effet, une somme due non payée c’est de l’argent utilisable pour le financement de l’actif (en tenant compte des exigibilités des règlements). Les emprunts contractés auprès d’établissements de crédit, les dettes fiscales sociales et d’exploitation sont des fonds externes qui figurent au passif du bilan comptable.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.8
Moyenne: 3.8 (5 votes)
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Articles similaires

Modèles de document gratuit

Calculateurs

Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici