E-Commerce, produits du terroir et produits régionaux

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Vous aimez votre région et ses spécialités : fromages, vins, fruits, légumes. Alors vous avez décidé de vous lancer dans le commerce de ces produits sur internet, mais est-ce rentable ? Comment vous différencier sur un marché ou de nombreux acteurs sont présents ? Voici quelques clés pour vous aider.

    Image
    E-Commerce, produits du terroir et produits régionaux

    Produits du terroir, produits régionaux : la France offre une multitude de possibilités :

    C'est bien connu, la France est le plus beau pays du monde, chacune de ses régions possède ses propres spécialités, ses propres produits. Les possibilités de vente sur internet sont donc multiples et varieront en fonction de votre localisation géographique. Voici les grandes catégories de produits régionaux qui existent dans notre cher pays :

    • Boissons (Alcoolisées ou non alcoolisées),
    • Charcuterie,
    • Plats cuisinés,
    • Produits de la mer,
    • Fromages,
    • Desserts.

    Deux solutions sont alors possibles pour intégrer ce marché. Vendre vos propres produits en tant que producteur, ou simplement revendre en tant que distributeur. Depuis le début des années 2000 et l'avènement d'Internet, de nombreux acteurs se sont ainsi lancés comme Fromages.com, Paniers.com, Bienmanger.com, certains existent encore aujourd'hui alors que d'autres n'ont pas survécu.

    Faire votre place au milieu d'une multitude d'acteurs sur le marché des produits régionaux

    S'il existe bien quelques acteurs importants sur le marché des produits du terroir sur internet comme Bienmanger.com ou Natoora.fr, ce secteur est avant tout marqué par un nombre importants d'acteurs. Beaucoup d'agriculteurs ou de coopératives ont ainsi leur propre site internet, cela se traduit donc par des volumes d'activités assez limités.

    N'espérez donc pas une rentabilité très forte si vous vous lancez dans ce genre de projets. Ce qui est, dans bien des cas, problématiques pour ces sites, ce sont les coûts logistiques assez importants en termes de stockage et également de transport. De plus, si les achats sur internet de produits textiles, électroniques progressent fortement chaque année, l'achat de produits alimentaires ne semble pas encore entré dans les habitudes des internautes français.

    Pour réussir le lancement de votre site de commerce de produits régionaux ou du terroir, n'hésitez pas si vous le pouvez à avoir un nombre de références le plus vaste possible. Tentez également de vous lancer dans l'exportation afin de vous ouvrir un marché potentiel plus important.

    L'une des difficultés rencontrées par ces sites est la concurrence très forte de la grande distribution qui depuis un certain nombre d'années a développé ses propres gammes de produits du terroir. Ainsi, tout le monde connaît la gamme de produits Reflets de France développée par le groupe Carrefour ou encore les produits Nos Régions ont du talent développés par le groupe Leclerc.

    La vente de produits régionaux ou du terroir sur internet n'en est donc encore qu'à ses débuts, certaines habitudes poussent encore les consommateurs à acquérir ces produits lors de voyages ou de visites. A vous donc de faire voyager les visiteurs de votre site à travers nos régions et leurs faire découvrir de nouveaux produits du terroir.

    Image
    coralien-moine-expert-comptable

    Coralie MOINE

    Consultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques