Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Bien préparer son entretien d'embauche en 6 points

Mis à jour le 15/06/2018

Que vous soyez jeune diplômé, que vous ayez 5, 10 voire 15 ans d'expérience professionnelle, vous n'échapperez pas à l'entretien d'embauche pour pouvoir décrocher le job de vos rêves. Bien le préparer permet d'éviter de se retrouver dans des situations bien inconfortables : hésitation, bafouillement, confusion, contradiction et de ne pas laisser le travail de vos rêves à un autre. Vous avez beaucoup mieux à faire que de vous inquiétez pour l'entretien, vous avez à le réussir ! Pour ceci il vous suffit de bien préparer votre entretien d'embauche.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

1) Connaitre l'entreprise


Pensez à vous renseigner sur l'entreprise dans laquelle vous allez réaliser votre entretien d'embauche. Usez et abusez des recherches sur internet, renseignez vous à travers les blogs, les informations publiées par l'entreprise tels que comptes annuels, demandez l'avis d'experts ou de personnes travaillant dans cette entreprise, pour n'en citer que quelques méthodes pour récolter de l'information sur l'entreprise et décrocher le job convoité. Vous devez être incollables sur l'entreprise, sa taille, ses dernières acquisitions, sa stratégie de développement, sa culture...

2) Répétez votre entretien

On ne va pas à un entretien d'embauche les mains dans les poches, en pensant que votre naturel et votre spontanéité fera la différence. Non, un entretien d'embauche c'est une période courte pendant laquelle l'employeur potentiel va évaluer vos compétences pour le poste proposé, voir si vous pouvez vous intégrer à l'entreprise, si vous en partager certaines valeurs...

Il est important de préparer un argumentaire, l'adapter au poste, à l'entreprise mais aussi à vos interlocuteurs. Aussi n'hésitez pas à vous entraîner avec vos proches, afin qu'ils vous aident à notamment corriger les « tics » que vous pourriez avoir à un entretien sans vous en rendre compte (gestiuelles des mains, tenue etc...).

3) Préparez vos réponses

Bien préparer son entretien d'embauche, c'est savoir quoi répondre aux questions posées dites classiques, car cela ne s'improvise pas. On ne vous en voudra pas de devoir réfléchir si l'on vous demande « Comment bougeriez-vous le Mont Fuji ? (Question posée par Microsoft lors d'entretiens d'embauches, si vous souhaitez intégrer cette entreprise vous voilà maintenant prévenu...) Cela sera plus problématique si vous hésitez lorsqu'on vous demandera quels sont vos qualités et vos défauts (qui reste la question la plus posée lors des entretiens d'embauche) ou si vous aimez ou non le travail en équipe.

4) Confirmer votre venue

On ne sait jamais, mais vous n'êtes pas à l'abri d'un oubli ou d'un éventuel changement d'heure de rendez vous. Veillez à envoyer un mail de confirmation de votre venue à l'entretien d'embauche voire de passer un coup de fil au service des ressources humaines de l'entreprise.

5) Préparer votre itinéraire et votre tenue

Pour vous rendre à l'entretien, pensez à préparer l'itinéraire. Il vous faut connaître la localisation du lieu de rendez-vous et faire une estimation du temps pour s'y rendre car votre objectif est d'arriver à l'heure !

Par ailleurs le choix de votre tenue et de votre présentation doit être judicieux. On ne va pas à un entretien d'embauche dans un style négligé, veillez à respecter les codes en la matière, cela pourrait vous être préjudiciable.

6) Préparer un « kit entretien d'embauche »

Bien préparer son entretien c'est amener un compendium ou une chemise dans laquelle vous aurez un CV et une lettre de motivation supplémentaires si votre recruteur les aurait malencontreusement égarés, un bloc notes et un crayon mais aussi un document sur lequel figure vos questions.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (2 votes)