Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Pourquoi une entreprise fait-elle faillite ?

Mis à jour le 28/02/2014

La vie d'une entreprise n'est pas toujours un long fleuve tranquille. La vie économique est ainsi faite, chaque année une partie d'entre elles disparaissent, définitivement ou sont éventuellement rachetées. Parce qu'il est important que vous connaissiez le mécanisme de la faillite et ses principales causes, L'Expert-comptable.com vous éclaire sur ce sujet.


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

La faillite d'un client peut vous faire plonger

Aujourd'hui et depuis longtemps, de nombreuses entreprises se retrouvent en grande difficulté à cause d'un de leurs clients. En effet, si votre activité se fait grâce à un tout petit nombre de clients ou grâce à quelques clients très importants, vous pouvez très vite rencontrer des difficultés de trésorerie si l'un de vos clients venait à cesser de travailler avec vous ou ne parvenait plus à vous régler. Un conseil, diversifiez votre clientèle dans la limite du possible, afin de ne pas être trop dépendant financièrement de ces derniers et limiter les impacts de faillites éventuelles.

Bien gérer la croissance de votre entreprise pour limiter les risques de faillite

Lorsqu'une entreprise fonctionne bien, il faut néanmoins en maitriser correctement sa croissance. Ainsi, aujourd'hui encore certaines entreprises font faillite car pour accélérer leur croissance elles engagent des dépenses trop fortes pour un retour sur investissement trop faible ou trop peu rapide. Certaines entreprises se voient également contraintes à la faillite du fait d'un endettement devenant peu à peu insurmontable, par conséquent les créanciers réclament alors la liquidation de l'entreprise pour pouvoir espérer récupérer leur mise. Avant de vous lancer dans d'importants projets de développement ou de modernisation, étudiez donc au mieux les bénéfices que vous pourrez en tirer et les risques à prendre.

Survivre aux baisses d'activité pour éviter la faillite

Pour qu'une entreprise perdure, la solution numéro une est avant tout d'avoir un volume d'activité suffisant. Or pour de nombreuses entreprises qui font faillite et sont liquidées, la cause de cette situation se situe avant tout dans une diminution sensible et plus ou moins brutale de leur activité. Encore une fois, dans la mesure du possible n'hésitez donc pas à diversifier votre activité et vos clients. Ne vous endormez pas sur vos lauriers et innovez !

Des événements extérieurs pouvant mener à la faillite

Dans une très grande majorité des cas, les faillites d'entreprises reposent sur des causes internes. Mais parfois certains événements extérieurs peuvent avoir des conséquences dramatiques sur une entreprise, par exemple en cas de catastrophe naturelle, d'incendie ou de cambriolages. De bons contrats d'assurance peuvent alors s'avérer très utiles. Mais parfois lorsque le PDG et fondateur d'une entreprise s'en va ou décède, la désorganisation qui s'en suit s'avère fatale. Ce scénario peut également se produire à l'arrivée d'un ou de plusieurs repreneurs.

Les disparitions et faillites d'entreprises ne sont pas nouvelles et font partie de la vie économique, elles participent même à son dynamisme. Il est pourtant toujours très difficile d'être dans l'obligation de liquider sa société. Ne soyez pourtant pas effrayés par la création d'entreprise car cela reste une aventure extrêmement passionnante. Et comme le disait Oscar Wilde « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles »

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (10 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.6
Moyenne: 3.6 (10 votes)
Employeur & Covid-19   * report des charges fiscales   * report des charges sociales   * besoin de financement   * échéances remboursement de crédit  zoom sur les mesures prises LIRE L'ARTICLE