Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

A partir de quand puis-je recevoir des allocations chômage?

Mis à jour le 28/02/2014

La convention du 19 février 2009 a modifié les règles d'indemnisation du chômage au niveau de la durée d'affiliation et des périodes d'indemnisation. Les allocations chômages peuvent sous certaines conditions être désormais reçues après 4 mois d'emploi.
L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

1- La période de référence pour l'obtention de l'indemnité chômage

La nouvelle réglementation énonce une seule et unique durée d'affiliation.

Pour prétendre aux indemnités chômage, le demandeur d'emploi doit justifier d'une durée minimale d'emploi de :

  • 122 jours, ou 610 heures de travail, au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis), pour les moins de 50 ans, la condition d'âge étant appréciée à la date de rupture du contrat.
  • 122 jours, ou 610 heures de travail, au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis).

2- La durée d'indemnisation chômage

La durée d'indemnisation chômage est égale à la durée d'affiliation précisée ci-dessus.

Elle est comprise entre une durée minimale de 122 jours (environ quatre mois) et une durée maximale de 730 jours (environ 24 mois).

Pour les salariés privés d'emploi âgés de 50 ans ou plus à la date de fin de leur contrat de travail, la durée maximale d'indemnisation chômage est portée à 1 095 jours (36 mois et demi).
Par exception, les allocataires âgés de 61 ans et plus continuent d'être indemnisés jusqu'à ce qu'ils puissent bénéficier d'une retraite à taux plein s'ils sont indemnisés s'ils remplissent ces conditions:

  • être en cours d'indemnisation depuis un an au moins ;
  • justifier de 12 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage ou de périodes assimilées définies par un accord d'application ;
  • justifier de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse ;
  • justifier soit d'une année continue, soit de 2 années discontinues d'affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des 5 années précédant la fin du contrat de travail.

3- Nouvelle indemnisation chômage

Le salarié involontairement privé d'emploi peut avoir droit à une nouvelle période d'indemnisation à condition que la perte du nouvel emploi soit naturellement postérieure à la perte de l'emploi précédent qui lui avait donné droit à ses indemnités chômage.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (6 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.666665
Moyenne: 4.7 (6 votes)