Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le Pôle Emploi, c'est quoi ?

Mis à jour le 02/01/2018

Le Pôle Emploi est le nouveau service public de l'emploi né de la fusion entre les ASSEDIC (Association pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce) et l'ANPE (Agence Nationale pour l'Emploi). Le Pôle Emploi a pour but de faciliter les démarches des demandeurs d'emploi en les centralisant dans ce que l'on appelle le « guichet unique ». Ainsi, le Pôle Emploi gère les demandes d'inscription et d'indemnisation, l'affiliation des entreprises et les aides à la recherche d'emploi.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Avant le Pôle Emploi ?

Les prémisses du Pôle Emploi datent de 1959, année où le Général de Gaulle crée les ASSEDIC sous la direction de l'UNEDIC (Union Nationale interprofessionnelle pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce). Il confie leur gestion au secteur privé, à savoir 3 organisations patronales (Medef, UPA, CGPME) et 5 organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO et CGT). L'UNEDIC collecte les cotisations d'assurance-chômage payées par les entreprises et les salariés et les ASSEDIC ont uniquement en charge l'inscription et l'indemnisation des chômeurs. En 1967, sous l'impulsion de Jacques Chirac, alors Ministre de l'Emploi, l'ANPE est créée dans le but d'aider les chômeurs dans leur recherche d'emploi. Mais contrairement aux ASSEDIC, l'ANPE est un organisme public et tire donc ses ressources du budget de l'Etat.

Le Pôle Emploi : une fusion difficile.

La création du Pôle Emploi vient donc de la fusion entre les ASSEDIC et l'ANPE. Les ASSEDIC (640 antennes pour 14 000 agents) et l'ANPE (824 agences pour 30 000 agents) sont donc historiquement comme l'eau et l'huile : d'un côté un organisme privé - les ASSEDIC - avec des rémunérations plus élevées et de l'autre un organisme public - l'ANPE - avec des rémunérations plus faibles. La fusion s'annonçait donc difficile, les syndicats ayant peur d'une uniformisation des salaires vers le bas.

Le Pôle Emploi : le nouveau service public de l'emploi.

Le Pôle Emploi c'est avant tout un site internet unique (www.pole-emploi.fr) et un numéro de téléphone unique (39 49). C'est un interlocuteur unique pour les demandeurs d'emploi concernant leur inscription, indemnisation et leurs recherches d'emploi. Cette fusion semble être une réelle avancée sur le plan pratique des démarches mais la bataille de l'emploi ou plutôt la lutte contre le chômage se situe ailleurs. Bon nombre d'entreprises préfèrent faire appel à des entreprises privées spécialistes du recrutement pour leurs besoins en ressources. Le Pôle Emploi n'est donc pas la solution à tous les maux...

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (8 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.125
Moyenne: 4.1 (8 votes)