Mis à jour le 07/12/2017
Vous comptez vous lancer prochainement dans la création de votre entreprise ? Vous venez de terminer votre Business Plan et vous ne savez pas quoi en faire ? Elément clé de la création de votre entreprise, le Business Plan peut avoir plusieurs destinataires possibles. Quels sont ces destinataires ? En quoi ce document peut leur être utile ?
Un Business Plan peut avoir de nombreux destinataires. Il peut être utilisé :
Vous devez utiliser le Business Plan comme outil de communication et d’argumentation, pour vendre votre projet et faire adhérer le plus grand nombre.
Les destinataires du Business Plan étant différents, les documents qui seront utilisés doivent l’être également.
Chaque document doit en effet être adapté à la cible. Certaines informations capitales que vous fournirez à une banque ne seront pas utiles pour d’éventuels fournisseurs potentiels par exemple.
De plus, au-delà de l’utilité ou non de l’information pour le destinataire du Business Plan, c’est la confidentialité de certaines données qui reste primordiale.
Certaines caractéristiques de votre projet doivent en effet être utilisées à bon escient et surtout avec les bons interlocuteurs.
Par ailleurs, le fait de sélectionner uniquement les informations nécessaires vous permettra de ne pas « perdre » votre interlocuteur derrière une quantité d’informations qui ne l’intéressent pas, ou dont il n’a pas besoin.
Enfin, si vous trouvez que modifier votre Business Plan suivant vos interlocuteurs constitue une perte de temps, cette démarche vous met en bonne position pour négocier avec les bonnes informations.
Votre Business Plan est donc un document « multi-fonctions » et « multi-destinataires ».
N’hésitez vraiment pas à passer du temps sur sa mise en place suivant vos interlocuteurs, c’est de cette façon que vous mettrez toutes les chances de votre côté !
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires
Tenez-vous informé des dernières news pour les entrepreneurs