Logiciel de comptabilité: pour ou contre ?

Mis à jour le 25/02/2014

Développement de l' « entreprise individuelle » oblige, les fournisseurs de logiciels de comptabilité ont le vent en poupe et multiplient les offres à destination d'un public de plus en plus large d'entrepreneurs qui veulent maîtriser l'ensemble de la gestion de leur entreprise. Pourtant, au moment de l'achat de votre logiciel de comptabilité, de nombreuses questions se posent.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)
Notes : 4 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)

Le logiciel de comptabilité : pour ou contre ?

Le logiciel de comptabilité : pour

Le prix des logiciels de comptabilité varient du très abordable, (gratuit !) aux alentour de 1 000 € pour les offres à destination des particuliers. Quelque soit le logiciel de comptabilité pour lequel vous optez, ce sera toujours moins cher qu'un expert-comptable ! En êtes-vous certain ?

Vous pourrez trouver sur Internet un grand nombre de logiciels de comptabilité ultra simplifiés qui vous permettre de gérer votre activité au quotidien, saisie des factures, encaissements.... Il s'agit donc du scénario parfait, pas cher et en plus vous n'avez pas besoin de prendre un prestataire externe.

Le logiciel de comptabilité : contre

Pourtant en fin d'exercice, lorsque vous devrez clôturer vos comptes, établir votre liasse fiscale, comptes annuels, déclaration de revenus, la demande de remboursement de TVA .... votre logiciel de comptabilité ne vous sera pas d'une grande aide et bizarrement, votre expert comptable deviendra beaucoup sympathique à vos yeux !

De plus, pour être les plus attractifs possibles, les éditeurs de logiciels de comptabilité vont ajouter pléthore d'options pour vous séduire et vous donner l'impression d'acheter un produit complet. Dans la plupart des cas, soit vous n'en aurez pas besoin, soit elles ne seront pas adaptées à votre activités, conclusion, vous aurez payé pour rien !

Le logiciel de comptabilité ne remplace pas l'expertise !

Le logiciel de comptabilité versus expert-comptable

Contrairement à un logiciel de comptabilité, un bon expert-comptable vous proposera une offre adaptée à votre activité et votre situation sociale, fiscale et financière et il sera présent à chaque étape de votre entreprise, dans la santé comme dans la maladie !

Le logiciel de comptabilité : une option 

Attention, ne nous méprenons pas, les logiciels de comptabilité ne sont pas une mauvaise chose, la preuve, tous les experts-comptables travaillent à partir d'un logiciel de comptabilité. Il est seulement important de ne pas oublier qu'un logiciel de comptabilité ne pourra pas remplacer votre expert comptable, mais il pourra lui faciliter grandement le travail !

Lire la comptabilité en ligne 

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici