Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Business Plan : comment faire de bonnes prévisions ?

Mis à jour le 07/12/2017

Vous le savez, un business plan consiste à faire des prévisions pour votre future activité. Si le principe semble assez clair, la pratique l’est beaucoup moins !! En effet, comment faire des prévisions réalistes d’une activité qui n’est même pas encore créée ? Les pistes pour faire des prévisions les plus justes possible pour votre business plan.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Business plan : établir des prévisions à partir des charges fixes.

S'il est très souvent difficile, voir impossible, de connaître son futur montant de chiffre d'affaires, il peut être plus aisé de prévoir les coûts fixes de la future activité. En effet, il semble assez facile de savoir quel sera le montant du loyer, des assurances, des salaires... En ayant évalué ces différentes charges, vous pouvez déjà connaître le montant minimum de chiffre d'affaires à effectuer pour couvrir toutes ces dépenses et avoir une première idée sur la faisabilité du projet ou non (peut être que le coût du loyer ou d'un salarié s'avère au final trop important).

Business plan : établir des prévisions à partir des analyses sectorielles

Pour des secteurs « classiques », certaines analyses sectorielles sont proposées et vous donnent les chiffres clés selon la taille de l'entreprise. Vous pouvez ainsi valider les prévisions que vous avez faîtes avec celles proposées par ces analyses.

Attention, ces analyses ne fournissent pas forcément les chiffres précis de chacune des charges que vous aurez, ce sont plutôt des ratios qui vous sont donnés : la marge commerciale, l'excédent brut d'exploitation, la valeur ajoutée le résultat d'exploitation... ces ratios sont le plus souvent donnés en pourcentage de chiffre d'affaires (ex : la marge brute pour une boulangerie s'élève à environ 70% du chiffre d'affaires).

Business plan : établir des prévisions basées sur des sociétés similaires

La meilleure méthode pour faire des prévisions les plus réalistes possibles au sein de votre business plan est certainement celle qui consiste à faire des comparaisons avec des sociétés les plus proches possibles de celle que vous souhaitez créer. En effet, l'idéal est de pouvoir se procurer les comptes d'une société déjà créée, ayant une activité, une taille, une clientèle, une zone géographique... similaire. Cette comparaison constitue une bonne base de prévision, voir la base la plus fiable si les similarités retrouvées avec l'entreprise référente ne sont pas faussées.


La prévision est donc un exercice difficile du business plan. Il est quasi impossible de faire ces prévisions de manière précise et parfaitement juste. Le but est néanmoins d'être le plus fiable possible.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.25
Moyenne: 4.3 (4 votes)