Mis à jour le 12/03/2014
Le CUI concerne les personnes sans emploi, qui éprouvent des difficultés pour s'insérer dans la vie active. Il est composé d'une convention collective et d'un contrat de travail. Dans le secteur marchand on parle alors de CUI-CIE (contrat initiative emploi).
La convention CUI se limite à 24 mois et peut être inférieure ou égale à la durée du contrat de travail. Le contrat de travail, quant à lui, s'apparente à un CDI ou à un CDD, si ce dernier dure au moins 6 mois (pour une durée maximum de 24 mois).
Sont concernées par le contrat unique d'insertion :
Pour faire la demande de contrat unique d'embauche, l'employeur doit s'adresser au Pôle emploi qui définit la durée et le montant de l'aide, ainsi que les engagements de l'entreprise en matière de formation professionnelle.
Le CIE permet aux personnes en difficulté d'insertion, de trouver un emploi d'au moins 20 heures hebdomadaires et de se former dans un domaine d'activité.
L'employeur, quant à lui, bénéficie d'une aide financière correspondant à 47% du smic brut horaire pendant 2 ans (3 ans si le salarié a entre 50 et 65 ans au moment de son embauche et s'il est considéré comme chômeur longue durée). Il est ainsi exonéré de charges patronales sur les bas et les moyens salaires.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires