Comment, pourquoi et quelles sont les étapes pour créer son entreprise en franchise ?

Mis à jour le 07/07/2020

Aujourd'hui, on ne compte plus combien de marques ont organisé leur réseau au plan régional, national, voire international en faisant appel à la franchise. Forte de nombreux avantages, la franchise attire de plus en plus de candidats. Si vous aussi, la création de votre entreprise en franchise vous attire, vous trouverez ci-dessous les points clés de ce système.


Qu’est ce qu’une franchise ?

La franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, qui sont le franchiseur et ses franchisés.


La création d'une entreprise en franchise prend appui sur un contrat de franchise conclu entre le franchiseur et le franchisé, qui prévoit les obligations incombant aux parties.

En effet le franchiseur permet au franchisé de démarrer son activité avec une longueur d’avance : nom commercial, technique de vente, savoir-faire du franchiseur, licences,etc.
En contrepartie le franchiseur recevra des redevances forfaitaires calculés régulièrement sous la forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires.

 

Le franchisé est donc bien une entreprise juridiquement et financièrement indépendante de son franchiseur. Le franchisé gère toute son entreprise : le personnel, les fournisseurs, la fixation des prix, l’organisation de l’entreprise dans la limite des termes du contrat fixé avec le franchiseur.

 

Il existe plusieurs types de franchises :

  • Les franchises de distribution : Le franchisé distribue et vend uniquement ou presque des produits choisis, fabriqués ou provenant des fournisseurs sélectionnés par le franchisseurs.

  • Les franchises de service : le franchisé offre un service sous le nom commercial ou la marque du franchiseur.

  • Les franchises industrielles : le franchisé utilise le savoir-faire du franchiseur et fabrique des produits mis au point par le franchiseur.

Pourquoi créer une franchise ?

Quelles sont les avantages pour le franchisé ?

L'association de l'expertise, du savoir-faire et de la notoriété du franchiseur, permet au franchisé de débuter rapidement son activité sans apport important et d'économiser du temps, ainsi les capitaux investis par le franchisé en sont d'autant plus rentables. Elle apporte une certaine stabilité et permet à l’entreprise de se développer plus rapidement.

La franchise permet alors au franchisé de bénéficier :

  • d’un accompagnement du franchiseur, de formations initiales et continues et d’un suivi d’aide au démarrage de l’activité,

  • d’une meilleure plateforme logistique, une aide à la gestion des stocks, une plate-forme de distribution,

  • la recherche et le développement de nouveaux produits, le franchiseur à tout intérêt à faire évoluer ses franchises pour les rendre plus dynamique.

  • une publicité local et international grâce à la notoriété du franchiseur

Néanmoins, en signant un contrat de franchise vous vous engagez à respecter les termes et les conditions du contrat. Le franchisé n’est donc pas totalement libre de décider de la stratégie de développement, commerciale et marketing de l’entreprise.
Le franchisé doit également respecter des règles concernant la commercialisation des produits ou services, le packaging, le conditionnement etc.

Quelles sont les avantages pour le franchiseur ?

Le franchiseur dispose de plusieurs avantages dans un contrat de franchise :

 

  • cela permet aux franchiseurs de développer et multiplier leurs différents points de ventes de produits et/ou services ;

  • la franchise permet aux franchiseurs de développer le réseau et d’améliorer considérablement leurs visibilités de par les différents signes distinctifs de la marque tels que : le logo, le slogan, charte graphique ;

  • La franchise a également plusieurs intérêts économiques, le franchiseur ne prend pas à sa charge les coûts directement liés à la création de la franchise ;

  • Le franchiseur est soumis à moins de contraintes car le franchisé gère et s’occupe seul de son entreprise.

 

Cependant le franchiseur doit consacrer du temps au franchisé pour lui transmettre son savoir-faire, les différentes procédures, lui expliquer toute son organisation etc.

Les différentes étapes pour créer une franchises ?

En 2019 on compte près de 72 218 franchises en France, ces entrepreneurs ont pu bénéficier de la visibilité, la notoriété et le savoir-faire de leurs enseignes. Si la franchise vous intéresse voici les différentes étapes pour monter sa franchise.

Première étape : Bien définir son projet de création et choisir son secteur d’activité :

Créer une franchise est un projet de taille ! Vous devez donc bien réfléchir à votre projet et vos objectifs avant de vous lancer ! Vous devrez alors prendre en compte :

 

  • Le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer : l’immobilier, le bâtiment, la restauration, etc.. Vous disposez de beaucoup de choix, à vous de choisir le secteur le plus adapté à vos compétences ;

  • En effet, vous devez faire un état de lieux de vos connaissances, vos compétences, votre savoir-faire avant de vous lancer dans un secteur d’activité.

  • Enfin il est relativement important d’intégrer à sa réflexion l’aspect financier plus ou moins important en fonction du secteur d’activité. Des secteurs d’activités comme la restauration ou nécessite un investissement initial plus important par exemple.

 

Il peut être judicieux de réaliser une étude de marché avant de vous lancer afin de connaître votre marché, ses points forts et ses points faibles. L’étude de marché diminue les risques d’échec de votre franchise car vous aurez déjà connaissance des potentielles failles de votre marché.

Deuxième étape : Choisir le bon franchiseur et le bon réseau :

Après avoir choisir votre secteur d’activité, vous devez choisir votre réseau. En effet, choisir son franchiseur est une étape cruciale dans un contrat de franchise. Il est important de collaborer avec une franchise qui vous aidera à développer votre projet et vos idées.

 

Pour bien choisir son franchiseur vous devez :

 

  • Prendre contacte avec plusieurs franchises afin de comparer leurs offres

  • Vous renseignez sur les franchiseurs les plus présents en fonction des différentes régions

  • Bien se renseigner sur les différentes valeures et concepts des franchiseurs, et choisir celui le plus adapté à vos objectifs.

  • Evaluer les différents stratégies commerciales et marketing proposés par les franchiseurs.

 

Le choix de votre franchise est très important pour la suite de votre projet, prenez votre temps avant de faire votre choix et vous aurez peut-être un coup de coeur pour un certain réseau.

Troisième étape : Réunir le financement pour mener son projet de création

L’aspect financier comme dans toutes créations d’entreprises est très important. Le montant des droits d’entrées fluctuent en fonction des secteurs d’activité pouvant aller jusqu'à des millions d'euros. Vous devez vous renseigner sur le montant minimum nécessaire pour la création de votre entreprise pour évaluer le montant de votre apport personnel.

 

Pour le reste du financement vous pouvez faire appels à des organismes bancaire privés, mais vous pouvez également bénéficier d’aides à la création d’entreprise tels que l’Accre, l’Are, l’Arce, etc…

Quatrième étape : Trouver un local pour exercer son activité

En tant que franchisé, vous devez à titre personnel vous occupez de la recherche d’un local pour exercer votre activité. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :

 

  • Si votre activité est commercial de type magasin de vente vous devez bénéficier d’un maximum de visibilité : centre-ville ou zone commerciale importante

  • Si votre activité ne nécessite pas une grande visibilité il sera alors plus simple de trouver un local.

 

Votre franchiseur peut vous être de grande aide dans cette étape et vous apporter de précieux conseils grâce à son expérience et sa connaissance du secteur.

Cinquième étape : Signer son contrat de franchise et démarrer son activité

La signature du contrat de franchise scelle l’union entre le franchisé et le franchiseur et le début d’une grande aventure. Avant tout il faut cependant s'occuper des formalités administratives tels que le choix du statut juridique, le recrutement des différents salariés, suivre les formations du franchiseur, etc..

 

Votre réseau vous aidera à trouver votre place et à démarrer votre activité avec toutes les clés en mains pour réussir !

Qu’elles sont les obligations des parties en franchise ?

Loin de faire une liste exhaustive des obligations contractuelles que le franchiseur pourra mettre à la charge du franchisé, voici ce à quoi le franchisé devra essentiellement se soumettre :

  • Appliquer la stratégie commerciale définie par le franchiseur;

  • Respecter toutes sortes de normes instaurées par le franchiseur (ex: procédure d'utilisation de certains produits, recettes...);

  • S'adapter à l'évolution du concept et du savoir faire du franchiseur;

  • S'approvisionner auprès des fournisseurs indiqués par le franchiseur;

  • Payer toutes les contreparties financières dues au franchiseur, tels qu'un droit d'entrée, des redevances (liées à l'utilisation de l'enseigne, des services (ex: formation) et de la publicité) et d'une marge lorsque le franchisé vend des produits fournies et/ou fabriqués par le franchiseur).

 

Quant à lui, le franchiseur devra assister le franchisé dans toutes les étapes de la création de son entreprise en franchise (ex: aide à la recherche et à la négociation d'un bail commercial, de prêts...). Il devra également assurer la protection de ses marques et effectuer des visites chez son franchisé (conseils/contrôles).

Se faire accompagner dans la création de son entreprise :

Créer sa franchise c’est beaucoup de responsabilité et représente un réel projet de vie. Toutes ces étapes de créations d’entreprises ou de franchises représentent beaucoup de formalités administratives qui peuvent être une source de stress importante pour les entrepreneurs. Heureusement des services comme L’Expert-comptable.com vous proposent un accompagnement personnalisé et gratuit pour vous conseiller tout au long de cette aventure.

 

Notre équipe vous accompagne et se charge de la rédaction vos statuts juridiques (EURL/SARL, SAS/SASU), la rédaction du dossier juridique, l'immatriculation et réception de votre K-bis.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et une relation étroite avec nos experts pour vous conseiller dans vos projets. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps et d’énergie !

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)
JE TÉLÉCHARGE <>
JE TÉLÉCHARGE  <>