Mis à jour le 02/04/2020
La rupture conventionnelle permet à l'employeur et au salarié de rompre le contrat de travail d'un commun accord. La rupture conventionnelle est novatrice puisqu'auparavant la rupture du contrat de travail à durée indéterminée n'était réglementée que lorsqu'il s'agissait d'un licenciement ou d'une démission. En effet, malgré une pratique courante des ruptures amiables et des départs négociés, ces modes de rupture n'étaient encadrés par aucune procédure. Cette absence de réglementation conduisant bien souvent à des abus de la part des employeurs, une loi est alors intervenue. La rupture conventionnelle, nouveau mode de rupture du contrat de travail, offre des garanties à chacune des parties et obéit à un formalisme qui lui est propre.
l'employeur et le salarié se rencontrent lors d'un ou plusieurs entretiens au cours desquels ils échangent et se mettent d'accord sur les modalités de la rupture conventionnelle du contrat de travail.
L'employeur et le salarié peuvent se faire assister lors de ces entretiens. Dans cette hypothèse, chacune des parties doit en informer l'autre avant la date prévue de l'entretien.
A l'issue de ces entretiens, les parties signent une convention reprenant les conditions de la rupture. Cette convention doit obligatoirement prévoir :
Aavant toute homologation de l'administration, l'employeur et le salarié doivent tous deux respecter un délai de rétractation de 15 jours calendaires. Ce délai vise à garantir le consentement de chacune des parties.
La rétractation éventuelle est totale, la convention n'existe plus et l'homologation ne peut pas être demandée auprès de l'administration.
l'homologation est à adresser à l'administration par la partie la plus diligente. Elle peut donc être à l'initiative du salarié ou de l'employeur.
La validation de la convention est liée à son homologation par l'administration. Ainsi, le contrat de travail continuera de s'exécuter dans les conditions normales si :
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires