Définition de la 2042

Mis à jour le 25/04/2017

Le formulaire 2042 correspond à la déclaration de revenus pour les personnes physiques. Il doit être complété par les foyers fiscaux français et transmis à l’administration fiscale, chaque année au mois de mai. Le formulaire 2042 et ses annexes 2042 C et 2042 C Pro servent de base à pour calculer l’impôt sur le revenu. La 2042 liste les revenus, salaires, revenus fonciers, pensions… perçus par les membres du foyer fiscal. La 2042 C fait apparaître les « autres » revenus du foyer, notamment ceux issus des investissements financiers et la 2042 C Pro concerne les revenus issus d’une activité non-salariée (entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs…). 

 

Le formulaire 2042 

On parle communément de « la 2042 » pour évoquer le formulaire 2042, édité par l’administration fiscale, qui correspond à la déclaration des revenus. Chaque foyer fiscal doit y mentionner l’ensemble des revenus perçus par ses membres pour l’année d’imposition concernée. La déclaration 2042 sert de base pour le calcul de l’Impôt sur le Revenu (IR).
En bref, le formulaire 2042 correspond à la déclaration de revenus. Il est complété chaque année par les foyers français et transmis à l’administration fiscale dans un délai prédéfini, pour calculer leur impôt sur le revenu. 

Le formulaire 2042 est le Cerfa 10330

2042 est le numéro du formulaire de déclaration des revenus. Il correspond au document officiel Cerfa 10330 (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs). 

La déclaration des revenus 2016 à compléter en 2017

La déclaration des revenus concerne toujours l’année civile antérieure. Ainsi, le formulaire 2042 à remplir en 2017 correspond à la déclaration des revenus qui ont été perçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.  
Comme chaque année, la déclaration de vos revenus doit être complétée et transmise à l’administration fiscale avant la date limite, courant mai 2017. Un délai supplémentaire est accordé aux foyers fiscaux qui déclarent leurs revenus sur Internet, la date limite de la déclaration en ligne variant selon les départements

Le formulaire 2042 et ses annexes (2042 C : 2042 Pro)

Le formulaire 2042 

Le formulaire 2042 est la déclaration des revenus perçus par chaque membre du foyer fiscal
-    salaires (sauf exonérations particulières) 
-    pensions
-    retraites
-    pensions alimentaires perçues
-    revenus de capitaux mobiliers
-    revenus fonciers
Notez que les montants des salaires sont préremplis (sauf première déclaration de revenus), selon les données issues de la DSN de l’employeur (Déclaration Sociale Nominative).  
Si vous déposez votre déclaration de revenus pour la première fois, il conviendra de « créer » votre foyer fiscal : situation de famille, nombre de parts à prendre en compte… 

Le formulaire 2042 permet aussi de déduire les charges du foyer : frais professionnels réels, pensions alimentaires versées, dépenses donnant lieu à réductions ou crédits d’impôt dont frais de garde d’enfant, emploi de salariés à domicile, dons aux œuvres, certaines dépenses réalisées dans l’habitation principale…

Le formulaire 2042 C

Le formulaire 2042 C (2042 « Complémentaire ») est une annexe de la 2042. Il mentionne les « autres » revenus du foyer fiscal issus de certains investissements financiers :
-    Gains de levée d’options 
-    Plus-values et gains divers
-    ...

Le formulaire 2042 C permet aussi de déclarer les investissements qui ouvrent droit aux réductions et crédits d’impôt ; investissements locatifs ou outremer, dépenses de grosses réparations réalisées par les nus-propriétaires...

Le formulaire 2042 C Pro

Le formulaire 2042 C Pro (2042 « Complémentaire Professionnelle ») est une annexe du formulaire 2042. Il vise les professionnels qui exercent une activité non-salariée (entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs…). Il s’agit d’y déclarer :
-    Les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)
-    Les Bénéfices Non-Commerciaux (BNC)
-    Les Bénéfices Agricoles (BA)
-    Les revenus des locations meublées non professionnelles
-    Les revenus à imposer aux prélèvements sociaux : BA BIC BNC non soumis aux contributions sociales par les organismes sociaux
Le formulaire 2042 C Pro permet aussi de déclarer les dépenses qui ouvrent droit aux réductions et crédits d’impôt liés à l’activité professionnelle non-salariée.
Il conviendra d’identifier les membres du foyer fiscal concernés par la 2042 C Pro. 

La notice du formulaire 2042 et ses annexes

Les foyers fiscaux peuvent consulter les notices explicatives relatives à la déclaration 2042 et à ses annexes.

En conclusion, la déclaration des revenus 2016 à compléter en 2017 permettra d’établir votre avis d’imposition. Il servira également à évaluer le taux d’imposition qui vous sera appliqué pour le prélèvement à la source mis en place en 2018.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

0

Pas encore de note.

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici