Les avantages de la franchise

Mis à jour le 30/06/2011

Nous passons tous les jours devant des enseignes qui se développent en réseau grâce au système de la franchise. Il faut dire que cette solution présente de nombreux avantages et c’est précisément ce que nous allons voir dans cette vidéo. La franchise est un système de commercialisation de produits, de services, ou encore de technologies, qui repose sur une collaboration étroite et continue, entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. On parle alors de franchiseurs et de ses franchisés. C’est le contrat de franchise conclu entre le franchiseur et le franchisé qui prévoit les obligations incombant aux parties.

Pourquoi faire appel à la franchise ?

Se lancer en franchise permet de bénéficier de la notoriété du franchiseur, de son expérience, de son savoir-faire et, croyez-moi, cela permet de débuter plus facilement votre projet, de faire des économies et de gagner aussi du temps. De son côté, le franchiseur profite de la motivation du franchisé, qui a investi ses propres capitaux et reste indépendant. Enfin, en sélectionnant ses franchisés, le franchiseur est en mesure d’organiser de façon harmonieuse son réseau, ce qui permet d’augmenter ses chances de réussir son développement. Mon conseil, si vous pensez à créer votre entreprise, ne négligez pas la franchise, cette solution qui pourrait bien être la clé de votre succès.

Les obligations du franchiseur et du franchisé

On peut difficilement lister toutes les obligations contractuelles que le franchiseur pourra mettre à la charge du franchisé mais généralement, on retrouve l’application de la stratégie commerciale définie par le franchiseur :

  • le respect de différentes normes comme par exemple des recettes
  • l’obligation de s’approvisionner comme auprès de certains fournisseurs uniquement
  • et bien souvent l’obligation de verser au franchiseur des contreparties telles qu’un droit d’entrée, des redevances, ou encore des versements d’une marge lorsque le franchisé vend des produits fournis ou fabriqués par le franchiseur

Mais si le franchisé a des obligations, le franchiseur devra lui aussi assister le franchisé dans toutes les étapes de création de son entreprise en franchise. Comme par exemple, l’aider à trouver et à négocier un bail commercial ou encore, obtenir des prêts. Il devra également assurer la protection de ses marques et effectuer des visites chez son franchisé pour le conseiller.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance