Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

La période d'essai d'un CDD

Mis à jour le 05/06/2018

Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE ! En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR + Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS ! Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

Qu'est-ce que la période d’essai pour un CDD ?


Peux-tu présenter brièvement la période d’essai de manière générale ?

La période d’essai est définie par le droit du travail comme étant une période permettant à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié, et même au salarié de voir si les conditions de travail et les fonctions occupées lui conviennent. La période d’essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail. Elle n’est pas obligatoire, et est définie en fonction du contrat et des conventions collectives du secteur d’activité. 

Quelle est sa durée pour un contrat en CDD ?

La période d’essai est au maximum d’un jour par semaine de contrat. En tout cas, elle n’excède pas 14 jours pour un CDD de moins de 6 mois, et elle ne dépassera pas 1 mois pour les CDD de plus de 6 mois. 

Existe-t-il des cas particuliers ?

Oui. Il existe des cas particuliers. La période d’essai peut être plus courte dans le cadre d’une convention particulière. Mais dans tous les cas, la durée de la période d’essai doit être stipulée dans votre contrat de travail.

L’employeur peut-il rompre une période d’essai ?

L’employeur peut en effet rompre une périod d’essai sous réserve de respecter le délai de prévenance, qui peut aller de 48 heures à 1 mois, en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise.

Voilà, j’espère que vous en savez un petit peu plus sur la période d’essai pour un CDD. Je vous retrouverai très bientôt pour la période d’essai des CDI.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance