Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

"Ce modèle de document est gratuitement mis à votre disposition par L-Expert-comptable.com. Ce modèle constitue une trame à adapter à vos besoins et à utiliser avec discernement. Il est recommandé de ne pas utiliser ce modèle sans vous être assuré du régime juridique."

Lettre de renouvellement de la période d'essai par l'employeur

Ayant embauché un salarié sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, vous constatez qu'il ne donne pas entière satisfaction, mais que la situation n'est pas pour autant catastrophique. En conséquence, sa période d'essai étant arrivée à expiration, vous souhaitez la renouveler pour avoir davantage de temps pour apprécier son adaptation à ses fonctions.

Dans ce cas, vous devez lui adresser une lettre pour lui proposer un renouvellement de sa période d'essai, cette lettre devant être envoyée de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres en échange de la signature d'un récépissé. 


Nous mettons à votre disposition sur notre site Internet un modèle de lettre de proposition de renouvellement de période d'essai pouvant être adressée à votre salarié. Ce modèle de lettre que vous pouvez télécharger gratuitement contient notamment un rappel des dispositions contractuelles et légales qui prévoient les conditions dans lesquelles une période d'essai peut être renouvelée. En outre, il comporte une phrase demandant au salarié de confirmer son accord pour le renouvellement de sa période d'essai en suivant les modalités indiquées dans la lettre


En conséquence, il constitue pour vous une base indispensable, mais vous devrez peut-être le modifier pour tenir compte des usages ou des accords collectifs applicables dans votre société.


Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez prolonger la période d'essai de votre salarié dans les limites prévues par la loi.


 Ceci vous donnera le temps de mieux apprécier son adaptation aux exigences de son poste mais vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour être en possession de tous les éléments permettant de juger sa prestation. En effet, la durée totale d'une période d'essai et de son renouvellement ne peut pas dépasser quatre mois pour un employé ou huit mois pour un cadre.


 

Obtenez le devis d'un expert-comptable

Cet article vous a plu? Recevez nos meilleurs sujets par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et soyez informé sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion du personnel. M'abonner maintenant

Sur le même sujet