Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

"Ce modèle de document est gratuitement mis à votre disposition par L-Expert-comptable.com. Ce modèle constitue une trame à adapter à vos besoins et à utiliser avec discernement. Il est recommandé de ne pas utiliser ce modèle sans vous être assuré du régime juridique."

Lettre de relance pour impayés

Rares sont les entreprises qui ne sont pas confrontées à des retards de paiement. Lorsque cela se produit pour l'un de vos clients, il est préférable de se montrer conciliant envers lui, et espérer un règlement à l'amiable. Si vous pensez que votre débiteur de bonne foi, vous avez intérêt à utiliser le modèle de lettre de relance qui peut être téléchargé sur notre site Internet. Cependant, en cas d’absence de paiement au delà d'un certain délai, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure.

Le réglement à l'amiable: la conciliation

Ce modèle est rédigé de manière à  inciter votre client à vous faire part de ses éventuelles difficultés pour qu'un protocole de règlement amiable du litige puisse être mis en place.

 

En outre, il contient toutes les mentions qu'il faut faire figurer dans une lettre de rappel et notamment le numéro de la facture, son montant ainsi que sa date. 

Le plus souvent, cette démarche vous permettra de trouver une solution si votre client est solvable et s'il est satisfait de vos produits ou de vos prestations.

 

Toutefois, si la somme due est importante, il est conseillé de demander à votre client de vous présenter:

 

 

Ces documents vous permettront d'analyser la solvabilité de votre client et ils vous seront utiles pour la mise en place d'un accord de règlement compatible avec ses moyens.

 

Si vous constatez que votre client tient ses engagements, vous pourrez ensuite continuer à travailler pour lui, car notre modèle de lettre de relance vous aura permis de régler le problème du retard de paiement tout en ménageant la susceptibilité de votre client.

De plus, celui-ci appréciera le fait que vous vous soyez montré compréhensif s'il a rencontré des difficultés temporaires. 

La mise en demeure

 

Si malgré vos efforts le clients n'a toujours pas effectué le paiement de sa facture, vous pouvez envisager une deuxième lettre de relance.  

 

Enfin, si le client ne réagit pas suite à vos relances, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure

Besoin d'un expert-comptable pour votre comptabilité ou votre création ?

en partenariat avec
  • Avez-vous des salariés ?
  • Téléphone à 10 chiffres

  • Report fields

Sur le même sujet