Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Fiche pratique

Définition de la Comptabilité

Publié le 29/06/2011


La définition de la comptabilité peut se résumer ainsi : discipline permettant de répertorier tous les mouvements de flux, les dépenses et les recettes de l’entreprise. Bien comprendre le fonctionnement et les enjeux de la comptabilité est donc primordial pour bien gérer sa société.

 

Définition de la comptabilité

Définition générale de la comptabilité

La définition de la comptabilité est simple. Il s’agit d’une pratique évaluant tous des flux financiers de l’entreprise. On appellera exercice comptable la période d’étude de ces flux. Elle permet donc d’être au fait du patrimoine détenu par la société.

Définition de la comptabilité analytique :

Il existe plusieurs types de comptabilité. Parmi ces derniers, les principaux sont les suivants :

  • la comptabilité générale : cf. paragraphe ci-dessus
  • la comptabilité analytique : identification et valorisation des éléments pris en compte dans le calcul du résultat comptable de l’exercice et analyse de ses éléments.

Définition de la comptabilité : les obligations

Tenir sa comptabilité

En France, les règles de la comptabilité sont assez strictes. Par définition, la comptabilité oblige les entreprises de tenir une comptabilité. Pour cela, les sociétés utiliseront le plan comptable général.

Définition des règles de la comptabilité

Des règles de comptabilité sont définies par Plan comptable général. Ainsi, certains documents sont obligatoires. On y retrouve le journal général, le grand livre, la balance général des comptes, le bilan ou encore le compte de résultat.

Définition de la comptabilité : les enjeux

Définition de la comptabilité : outil indispensable

La comptabilité est par définition indispensable car nécessaire évaluant le résultat fiscal et donc le calcul des assiettes d’imposition.

Définition de la comptabilité : un outil de gestion

La comptabilité d’une entreprise est prépondérante car elle permet de connaître les performances et l’état général de l’entreprise et donc de pouvoir analyser les stratégies. Elle pourra alors être considérée comme un outil de gestion.

Donnez une note à cet article : 
3.14815
Average: 3.1 (27 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 3.14815/5 avec 27 avis.

Obtenez le devis d'un expert-comptable

Cet article vous a plu? Recevez nos meilleurs sujets par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et soyez informé sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion du personnel. M'abonner maintenant