Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Comment calculer son salaire net ?

Publié le 07/03/2012


Lors d’une embauche on n’est pas toujours informé du salaire net que l’on va percevoir, mais plutôt de son salaire brut. Mais qu’est-ce que le salaire brut ? De quoi est-il composé ? Comment calculer son salaire net ?

Qu’est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut comprend le salaire net plus les cotisations sociales. Ces cotisations permettent d’alimenter les divers organismes de l’Etat comme :

 

  • l’Assurance maladie
  • l’Assurance chômage
  • les Allocations Familiales
  • le Fond National d'Aide au Logement
  • les caisses de retraites

 

Elles sont retirées directement du salaire avant son versement sur le compte bancaire du salarié.

 

Pourquoi parle-t-on de salaire brut plutôt que de salaire net ?

Il est souvent plus facile pour un employeur de parler de salaire brut car il voit plus facilement ce que lui coute le salaire de son employé même si il doit verser en plus d’autres cotisations. C’est pour cette raison que dans les annonces de postes à pourvoir on précise souvent le salaire brut.

 

Comment calculer son salaire net ?

Pour déterminer le montant de son salaire net il faut donc soustraire les cotisations sociales du salaire brut. En général il faut enlever 25% du salaire brut pour trouver le salaire net. Mais le montant des cotisations sociales peut dépendre d’autres éléments comme le statut du salarié (cadre ou employé) et de son niveau de rémunération. Calculez votre salaire net avec notre calculateur en ligne

 

Les salaires nets moyens en France :

Le salaire net moyen s'élevait en 2008, à 2069 € par mois. Le salaire net moyen varie en fonction des professions et des âges, il est d’ailleurs conseillé de se renseigner sur le niveau de rémunération auquel on peut prétendre selon son poste, sa formation et sa catégorie socio-professionnelle. Le salaire médian était en 2008 de 1655 € par mois (il s’agit plutôt du salaire moyen des français car on peut avec ce calcul minimiser l’impact qu’aurait les très hauts salaires avec le calcul d’une moyenne).

Donnez une note à cet article : 
5
Average: 5 (2 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 5/5 avec 2 avis.

Obtenez le devis d'un expert-comptable

Sur le même sujet

Cet article vous a plu? Recevez nos meilleurs sujets par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et soyez informé sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion du personnel. M'abonner maintenant