Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Jours ouvrables vs jours ouvrés : définitions

Publié le 01/12/2010 - 1


Qu'est-ce qu'un jour ouvrable et qu'est-ce qu'un jour ouvré ? Quelle différence y a-t-il entre un jour ouvrable et un jour ouvré ?. En droit social la distinction entre jour ouvrable et jour ouvré est pourtant importante, particulièrement pour le calcul des congés payés. Précisions donc les concepts et donnons-en une définition.

Qu'est-ce qu'un jour ouvrable ?

Un jour ouvrable est un jour de la semaine consacré au travail, un jour non férié. Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours du calendrier exceptés les jours de repos légal (généralement les dimanches) et les jours fériés. Le samedi est donc considéré comme un jour ouvrable. Pour simplifier, un jour ouvrable est globalement un jour de la semaine compris entre le lundi et le samedi inclus.

A noter que les congés sont en principe décomptés en jours ouvrables.

Qu'est-ce qu'un jour ouvré ?

Les jours ouvrés sont les jours réels d'ouverture de l'entreprise, les jours normalement travaillés dans l'entreprise, même si tout le personnel ne travaille pas nécessairement ces jours-là. Les jours ouvrés vont donc généralement du lundi au vendredi inclus. Selon les secteurs d'activité les jours ouvrés varient ; dans une agence bancaire le lundi, jour de la semaine avec le dimanche ou le guichet est traditionnellement fermé, n'est par exemple pas un jour ouvré alors que le samedi l'est.

Une semaine se compose donc généralement de 5 jours ouvrés et de 6 jours ouvrables.

Mots clés :

Donnez une note à cet article : 
4.436365
Average: 4.4 (55 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 4.436365/5 avec 55 avis.

Obtenez le devis d'un expert-comptable

Sur le même sujet

Cet article vous a plu? Recevez nos meilleurs sujets par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et soyez informé sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion du personnel. M'abonner maintenant