Paroles d'expert

Mis à jour le 24/06/2011

Témoignage de Xavier Goullet, expert-comptable

« L'expert comptable a une mission d'accompagnement des chefs d'entreprise tout au long de leur vie professionnelle. En effet, l'expert-comptable peut accompagner les créateurs d'entreprise dès le début de leur projet de création en réalisant un business plan, qui permet de formaliser le projet, de s'assurer de sa viabilité et de solliciter les partenaires financiers.

Ensuite, l'expert-comptable a un rôle d'accompagnement dans les démarches fiscales, sociales, juridiques et comptables des entreprises ou des associations. Cela consiste à réaliser les formalités fiscales (établissement des déclarations de TVA, d'impôt sur les sociétés ou encore de taxe professionnelle) et les formalités comptables qui consiste à enregistrer les factures de l'entreprise et à un établir le bilan annuel.

Enfin, l'expert comptable a un grand rôle de conseil auprès des chefs d'entreprise, il est là pour répondre aux sollicitations diverses du chef d'entreprise qui peuvent toucher tout point de gestion de l'entreprise. Il peut aider dans la mise en place de tableaux de bord, aider dans la recherche d'optimisation des coûts de son client ou encore accompagner son client se trouvant en difficulté financière. »

Témoignage d' Arnaud Bitsch, commissaire aux comptes

« Le métier de commissaire aux comptes est un métier de contrôle. C'est un métier complet puisque les contrôles portés portent aussi bien sur les aspects comptables, juridiques et sociaux d'une entité. Le métier est réglementé par les Normes d'Exercices Professionnelles (NEP) qui découlent de décrets du ministère de la justice.
Le commissaire aux comptes est amené a se déplacer dans les structures contrôlées. Les contrôles portent sur les éléments financiers, mais il procède également à des contrôles physiques (procédures, stocks, affichages obligatoires, etc...).
Le rôle du commissaire aux comptes est important dans le monde économique et financier car ce dernier contrôle la réalité des opérations au sein des entités pour lesquelles il a été nommé. Il s'assure du respect de la loi.
Pendant les périodes de crises économiques, le commissaires aux comptes assure le suivi constant de l'entité et veille à ce que la continuité d'exploitation ne soit pas remise en cause. Le cas échéant, il agit en conséquence (procédure d'alerte,...).
Le commissaire aux comptes aide à l'appréciation des risques des procédures d'organisation mises en place dans les entités contrôlées par leurs responsables. Il peut aider le chef d'entreprise, ou le responsable compliance, à orienter les travaux de contrôle interne.»