Les équivalences : ESC, master et DSCG

Mis à jour le 13/12/2017

Vous êtes diplômé d'une école de commerce, ou avez suivi un parcours universitaire ? Vous hésitez entre une ESC, la faculté et le DSCG ? Vous souhaitez continuer vers l'expertise-comptable ? Quelles équivalences au DSCG pour quelle formation ?

Cet article ne se veut pas exhaustif quant aux équivalences entre les différentes écoles de commerce, licences, et autres maîtrises. Il vous éclairera sur les différentes filières pouvant conduire à l'expertise-comptable.
Concernant les équivalences, elles sont spécifiques à chaque école. Pour plus d'informations, se renseigner directement auprès de l'ESC.


Les diplômes universitaires

Licence de Sciences de Gestion

Ce diplôme prépare à des fonctions très managériales.
Il aborde de nombreuses matières qui couvrent quasiment tous les services de l'entreprise : comptabilité, fiscalité, juridique, marketing, RH, contrôle de gestion...

Ce diplôme requiert néanmoins un bon niveau pour aborder des matières financières traitées de manière assez pointues : Technique Quantitative de Gestion ou Banque et bourse.

S'il aborde de nombreux thèmes, il n'est pas réellement professionnel dans la mesure où il n'est pas spécialisé à un type de poste précis. Cette licence s'apparente beaucoup à un tremplin pour intégrer un/des diplôme(s) supérieur(s).

Master 1 : Sciences du management

Ce diplôme est très orienté vers le contrôle de gestion puisqu'il aborde la gestion (aussi bien en terme quantitatif que qualitatif) de quasiment tous les services à forte valeur ajoutée de l'entreprise.
Il est à la fois général et complet, et permet de se réorienter vers des 2ème année de master plus spécialisées : contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, audit, comptabilité, fiscalité....

Master 2 CCA: Comptabilité, Contrôle, Audit

Débouchés

Ce diplôme est orienté vers des métiers de la finance.
Il permet de prétendre à des postes de contrôleur de gestion, d'auditeur ou encore de gestion financière.
Le master 2 CCA est aussi un très bon tremplin vers le diplôme de l'expertise comptable car il dispense de plusieurs UE du DSCG (voir les équivalences par établissement).

Matières enseignées

De nombreuses matières financières et juridiques sont dispensées de manière approfondie :

  • Comptabilité (fusions, consolidations, etc...)
  • Audit (audit interne, audit externe, contrôle interne, etc.)
  • Droit (doit pénal, droit du travail, droit fiscal, etc.)
  • Systèmes d'information (management de ces systèmes, informatique adapté aux SI, etc.)
  • Management
  • Contrôle de gestion (méthode ABC, produits de cession interne, etc.) 

Les écoles de commerces

ESC Tours-Poitiers (ESCEM) - Master en Management - spécialisation Audit et Expertise Comptable.

La première année dispense une formation généraliste (Comptabilité, marketing, management, etc...). La spécialisation Audit intervient pour les deux années suivantes. Sont dispensés des cours de gestion (droit, comptabilité, finance...).

Le diplôme permet d'être dispensé de la totalité des UV du DCG et de 5 UV du DSCG (nombre maximales de dispenses pouvant être accordé pour le DSCG). Les titulaires de ce diplôme devront passer les UV 1 (Gestion juridique, fiscale et sociale) et 4 (Comptabilité et Audit).

ESC Grenoble Ecole de Management - spécialisation pilotage d'entreprise.

Le diplôme dispense de toute les unités d'enseignement du DSCG sauf droit et comptabilité (1et 4).

ESC Rouen

La formation aborde le droit, l'économie, la finance ainsi que la comptabilité de façon globale. Les équivalences concernent l'UV 5 : management des systèmes d'information et l'UV 7 : Relations professionnelles.