Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Le cursus de la filière comptable – DCG – DSCG - DEC

Mis à jour le 24/06/2011

Les diplômes de l'expertise comptable ont été revisités dernièrement, dans leur contenu comme dans leur forme. Il existe aujourd'hui trois examens : le DCG de niveau Licence (Bac+3), le DSCG de niveau Maîtrise (Bac+5), et le DEC équivalent à un doctorat (bac+8).


Les diplômes de l'expertise comptable, des diplômes qui donnent du travail.

Un diplôme : plusieurs métiers

Les diplômes de l'expertise comptable donne accès à des dizaines de métiers différents, entre l'exercice en cabinet d'expertise-comptable et l'entreprise, la comptabilité auxiliaire, la comptabilité générale, le contrôle de gestion, la trésorerie, la gestion de clientèle, la gestion des clients (facturation, relance, suivi des paiements).

Des métiers non sectorisés

Un comptable, ou un expert-comptable n'est pas spécialisé. Il peut travailler sur tout secteur, et dans toutes les différentes branches de métier. Il existe différents métiers, en entreprises, ou en cabinet. Mais aucun d'eux n'est lié à une branche d'activité.
Un comptable peut travailler dans la pétrochimie, dans l'industrie lourde, pour une boulangerie, un garage automobile, etc.

On a tous besoin d'un comptable

L'activité de comptable est réglementée, et toutes les entreprises ont l'obligation de tenir une comptabilité.

Le cursus : un enseignement généraliste, orienté gestion d'entreprise

Les examens comptables sont divisés en Unités d'Enseignement (UE). Ces UE sont généralistes et diversifiées. C'est un point fort de la formation, elle n'est pas spécialisée. L'ensemble est orienté économie, finance, comptabilité, droit. La formation dispensée permet d'apprendre, et de pratiquer les différents éléments intervenant dans la gestion d'une entreprise.

Les trois premières années (DCG), 13 UE sont à préparer. Certaines UE sont l'approfondissement d'autres.

Exemple : L'UE « Introduction au droit » est enseignée la première année. En deuxième année, on approfondira avec l'UE « Droit des sociétés ».