Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Tous les dossiers

 
  • Dossier

    Les enjeux des principes comptables

    publié le 11/02/2011
    Les enjeux des principes comptables résident dans la fiabilité de l'information financière, l'interprétation et le respect de la réglementation.

  • Dossier

    Les diplômes de comptabilité

    publié le 18/03/2010
    DCG, DSCG, DEC, comment ça se passe ? Quelle filière pour y arriver ? Est-ce facile ? Quels métiers avec le DCG ? Avec le DSCG ? Comment devenir expert-comptable ? Quelles astuces pour réussir le DSCG ? Le cabinet L-Expert-comptable.com fait le point sur les diplomes comptables.

  • La profession de Boulanger Pâtissier s'inscrit dans le cadre des professions réglementées. Ce qui signifie que l'obtention de certains diplômes ou attester d'une expérience professionnelle suffisante est indispensable.

  • Dossier

    Comment se déroule un contrôle fiscal ?

    publié le 25/01/2010
    Avant d’aborder les différentes étapes et phases sur le déroulement d’un contrôle fiscal, quelques chiffres. Ce sont environ 53 000 contrôles fiscaux qui sont opérés chaque année par l’administration fiscale. Contrairement aux idées reçues, les contrôles fiscaux sont faibles par rapport au nombre d’entreprises existantes en France. A la réception par courrier en recommandé avec accusé de réception de l’avis de contrôle, il apparait important de connaître le déroulement de ce contrôle fiscal et d’avoir quelques conseils pratiques.

  • Dossier

    Les soldes intermédiaires de gestion

    publié le 21/11/2009
    Pour piloter son entreprise, le gérant a besoin d’étudier la rentabilité de l’entreprise. Une série d’indicateurs appelés les soldes intermédiaires de gestion (SIG) sont donc mis en place pour aider le gérant à analyser la rentabilité de son entreprise. L-expert-comptable.com fait le point sur les SIG et leur utilité pour la gestion d’une entreprise.

  • Dossier

    Que vaut mon entreprise ?

    publié le 14/11/2009
    Voila une question qui se pose de manière récurrente aux dirigeants, aux associés ou aux actionnaires qui ont un projet de transmission, de fusion, d’apport ou qui remplissent leur déclaration ISF. Nous vous proposons une méthode simple et rapide pour procéder à l’évaluation de votre entreprise au travers d’un exemple chiffré. Vous pourrez aussi aller plus loin et découvrir la démarche et les méthodes de calcul relatives à l’évaluation d’entreprise.

  • Dossier

    A quoi sert un expert comptable ?

    publié le 11/11/2009
    Le rôle de l’expert comptable est d’être un point d’appui pour le chef d’entreprise, bien souvent isolé dans l’environnement économique. Plus que l’établissement des documents comptables, la tenue de la comptabilité et le contrôle des comptes de l’entreprise, l’expert comptable apporte son expertise, du conseil et un suivi… d’autant plus facilement si le client le sollicite. Nous allons donc revenir un peu plus en détail sur le véritable rôle de l'expert-comptable grâce à ce dossier pratique qui va non seulement présenter la profession d'expert-comptable, mais aussi et surtout vous éclairer sur l'intérêt d'y recourir. Son but est donc d'apporter un éclairage différent sur une profession dont une partie des entrepreneurs ne connaît pas l'ensemble des missions.

  • Dossier

    Les obligations comptables

    publié le 06/11/2009
    Quelles sont les obligations comptables des entreprises ? Comment respecter les obligations comptables ? Quels sont les acteurs de la tenue de ces obligations comptables ? Vitrine de la vie d’une entreprise, la comptabilité se doit d’être parfaitement fiable pour tenir ce rôle si important. Penchons-nous sur les implications des obligations comptables.

    - 1

  • Dossier

    Le plan comptable

    publié le 06/11/2009
    Le plan comptable est un outil de gestion qui permet d’harmoniser la présentation des comptes annuels de toutes les entreprises Françaises. Il va donc vous permettre de vous comparer à vos concurrents ! Son contenu est standardisé et est appliqué par toutes les entreprises devant tenir une comptabilité.

  • Dossier

    10 points clé pour tenir sa comptabilité

    publié le 22/10/2009
    Toutes les entreprises ont la nécessité de tenir une comptabilité. La tenue de comptabilité trop souvent banalisée suppose néanmoins un système de gestion performant. En effet, les petites et moyennes entreprises, de même d’ailleurs que les grandes, ne disposent pas en temps réel d’informations valables et sûres. L’analyse de gestion est le plus souvent sacrifiée à des considérations d’ordre fiscal. Dans le même temps, une part trop grande est donnée à l’établissement du bilan. Celui-ci n’est qu’un constat à un moment donné, jamais exact au sens arithmétique du terme car un bilan n’est qu’une somme d’évaluations. Pour émettre des informations comptables valables, il faut que ces informations comptables soient émises dans des délais convenables. Pour tenir sa comptabilité dans un souci de gestion, voire de pilotage de son entreprise, l-expert-comptable.com propose de décoder les 10 points clés à maîtriser.

  • Dossier

    Faire son bilan en 10 étapes

    publié le 12/10/2009
    La sortie du bilan est une date essentielle dans la vie d’une entreprise. Bien plus qu’une obligation fiscale, l’établissement du bilan est l’occasion de faire le point sur les objectifs fixés, les performances de l’entreprise et sa projection dans l’avenir. L’élaboration du bilan intéresse tous les acteurs de l’entreprise et non pas seulement les fonctions comptables et financières. Il est donc souhaitable pour les dirigeants, les associés de connaître le processus de fabrication de leur bilan. Nous vous proposons d’aborder l’établissement du bilan en 10 étapes au travers d’exemples simples.

    - 1

  • Dossier

    Le grand-livre

    publié le 28/09/2009
    S’il est une obligation légale, le grand-livre comptable est avant tout un outil permettant de retracer tous les mouvements et donner des positions de compte à un instant choisi. Le grand-livre est tout simplement un document comptable obligatoire qui regroupe toutes les écritures, contient tous les comptes et est nécessaire au suivi de la comptabilité d’une entreprise.

  • La conservation des pièces et documents comptables est un aspect essentiel de la gestion de l’entreprise. Certes, le côté administratif paraît lourd, mais le classement et la conservation de ces documents (factures, contrats, journaux, relevés bancaires, etc.…) est indispensable, dans les grandes entreprises comme dans les très petites.