Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Quelles différences entre SARL et EURL ?

Publié le 27/11/2009


Les grandes différences entre la SARL (société à responsabilité limitée) et l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), portent : - sur le nombre d'associé : l'EURL est simplement une SARL avec un associé unique. L'EURL est aussi appelée SARL unipersonnelle - sur le régime fiscal : l'EURL est imposable à l'impôt sur le revenu ( sauf option à l'Impôt sur les sociétés), la SARL est imposable sur l'impôt sur les sociétés (Sauf SARL de famille à option sur l'impôt sur le revenu)

Comment passer de l'un à l'autre ?

Le passage d'une forme juridique à une autre n'est pas juridiquement considéré comme une transformation de société.

L'entrepreneur d'une EURL qui veut ouvrir le capital de son entreprise à un ou plusieurs associés devra mettre à jour ses statuts, remplir les formalités de publicité et en informer le greffe. Attention, à l'impact du changement du régime fiscal en cas de transformation en SARL. Si la société n'avait pas opté pour l'impôt sur les sociétés en EURL, elle le sera defacto après la transformation en SARL.

Un associé en SARL qui rachète l'ensemble des parts de la société devient l'actionnaire unique. Le passage de la SARL à l'EURL se fait dans les mêmes conditions que l'opération inverse. Il est nécessaire de prévoir des modifications statutaires, des formalités de publicité et en informer le greffe. Et là encore une fois, bein faire attention à évaluer l'impact du changement du régime fiscal, et, en conséquence, d'opter ou non pour l'impôt sur les sociétés.

Mots clés :

Donnez une note à cet article : 
4.11111
Average: 4.1 (9 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 4.11111/5 avec 9 avis.

0
Soyez le premier à laisser votre commentaire.

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires