Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Fiche pratique

Comment vendre son entreprise ?

Publié le 29/10/2010 - 2


Les entrepreneurs préparent trop peu la question de la vente de leur entreprise. Un chef d'entreprise sur deux ignore la valeur de son entreprise et 25% des chefs d'entreprises de plus de 50 ans n'ont pas encore envisagé la revente de leur entreprise. Parce qu'il serait trop bête de vous séparer de votre entreprise par un dépôt de bilan faute de repreneur, L-Expert-comptable.com vous donne les clés pour vendre votre entreprise au meilleur prix. Pour vendre votre entreprise, préparez-vous suffisamment en avance pour vendre au moment le plus opportun, valorisez votre entreprise au maximum et n'hésitez pas à faire confiance à des professionnels pour obtenir le meilleur prix de vente.

Pour bien vendre son entreprise, il faut anticiper 

  • Vendre son entreprise demande du temps et de l'énergie. Plus tôt vous l'anticiperez, mieux se déroulera la vente.
  • Soyez d'ores et déjà conscient que le processus de vente durera au minimum un an et que passer par un cabinet de conseils en cession-acquisition ne vous dispensera pas de consacrer du temps à la revente.
  • Prévoyez ce que vous ferez après la vente de votre entreprise : Retraite ? Création d'une autre entreprise ?... Cela vous libérera d'une angoisse de « l'après » qui pourrait vous déstabiliser au moment de la vente.
  • Obtenez l'assentiment de vos associés : il vous sera difficile de trouver un acheteur prêt à reprendre seulement une partie de la société, avec des associés qui lui sont potentiellement hostiles.

Soyez prêts à vendre une entreprise rentable !

Avant de fixer un prix de vente il vous faut connaître la valeur de votre entreprise. Cette valeur est estimée par la rentabilité de l'entreprise : la rentabilité actuelle, et les projections de rentabilités futures.
Pour optimiser sa valeur, vendez votre entreprise lorsqu'elle est dans sa phase ascendante : elle doit afficher de bons résultats et de belles perspectives (un récent investissement, de nouveaux marchés...).

Vendre une entreprise sans risque !

Vous devez montrer à votre acheteur que reprendre votre entreprise ne présente aucun risque. S'il n'a pas confiance dans la capacité de l'entreprise à générer les résultats escomptés, il révisera la valeur de votre entreprise à la baisse.
Pour convaincre vos acheteurs, n'hésitez pas à rédiger un Business Plan de votre entreprise : ses forces, son savoir faire, son positionnement sur le marché, sa stratégie...Montrez que vos prévisions de rentabilité sont la traduction de la stratégie, de l'organisation et des actions que vous avez mises en place.

Pour vendre votre entreprise plus cher, trouvez plusieurs acheteurs !

Votre entreprise est valorisée au maximum, reste à la vendre au meilleur prix ! Le prix de vente est beaucoup plus subjectif que la valeur théorique de votre entreprise. Il peut être deux fois plus élevé que la valeur de l'entreprise !
Plus vous trouverez de concurrents prêts à racheter votre entreprise, plus vous aurez de chance de décrocher le pactole ! Faites confiance à un cabinet de conseils en cession-acquisition compétent. S'il est spécialiste de votre secteur d'activité il devrait vous trouver sans difficulté des repreneurs potentiels.

Maitriser la négociation et vendre son entreprise au mieux !

Vendre son entreprise n'est pas toujours chose aisée. Si vous ne maîtrisez pas toutes les techniques de la négociation, n'hésitez pas à laisser cette tâche à votre cabinet de conseils en cession-acquisition et contentez vous d'interventions ponctuelles.

Mots clés :

Donnez une note à cet article : 
3
Average: 3 (4 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 3/5 avec 4 avis.

2

commentaires sur cet article

Très bon article! je retiens le conseil de multiplier les contacts avec des acheteurs. J'ai pour le moment déposé mon annonce sur http://www.viarezo.com/ et cession-commerce.com. A bientot
Par Jeremy Arassus (non vérifié) le 12/07/2012
Merci pour cet article, je suis entrain de vendre mon entreprise sur internet, et un point vraiment intéressant et de pouvoir entrer en relation avec plusieurs repreneurs en meme temps, finalement, c'est comme un site de rencontre. Un conseil que j'aimerai avoir reçu avant de commencer ma démarche aurait été le suivant : Rendre son entreprise attractive en faisant un "grand ménage", vider les stocks, faire le point sur les clients ... Les repreneurs ont beaucoup de questions très précises lorsqu'ils se voient maitre à bord, attention à ne pas les effrayer avec des situation qu'ils ne comprennent pas.

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires

Perdu dans la création de votre entreprise?

en partenariat avec

Livres blancs gratuits

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous recherchez des conseils pratiques? Ce livre blanc est fait pour vous. Gratuit!