Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Ouvrir une agence événementielle

Mis à jour le 10/02/2015


L’agence événementielle comprend au sens large du terme toutes les activités suivantes : - Conseil dans le domaine de la publicité ; - Organisation de mariage ; - Certaines activités dans le domaine du tourisme et du spectacle vivant. Si vous avez toujours rêvé d’ouvrir une agence événementielle, voici quelques conseils avant de vous lancer.

Les frais de lancement

Le gros avantage lorsque l’on ouvre une agence événementielle est le peu de frais d’installation que cela requiert. En effet, dans la majorité des cas, les principaux frais que vous allez avoir sont le matériel informatique et des frais en matière de publicité pour vous faire connaître. 

Vous pouvez directement travailler de chez vous ou éventuellement travailler depuis des bureaux si vous  le désirez, par exemple, si vous comptez recevoir des clients. Dans ce cas, vous pouvez songer aux sociétés de domiciliation qui cumulent la possibilité de recevoir des courriers directement chez eux et de louer des salles de réunion à la journée ou la demi-journée.

Bien connaître le secteur d’activité

Après une période difficile lors de la crise économique de 2009, qui a vu un bon nombre d’entreprises diminuer leur budget communication, le secteur de l’événementiel est reparti en hausse  avec une croissance tant en terme de chiffre d’affaires que de marge.

En effet, les entreprises cherchent de plus en plus à sous traiter l’événementiel à des agences spécialisées dans le domaine. Les agences événementielles s’insèrent de plus en plus dans le monde de la communication et doivent donc entretenir des relations étroites avec le marketing et la publicité. 

Immatriculation et obligations légales : doit-on avoir une licence ?

Attention, certaines activités sont encadrées par la loi : il s'agit, entre autres, de la vente de voyage ou de séjour individuels ou collectifs, l'achat de billet d'avion, la réservation d'hotels, etc. L'article L211-1 du code du tourisme détaille le champ d'application de cette réglementation et la nécessité d'être immabriculé au registre d'immatriculation des agents de voyage et autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours. Atout France est l'organisme en charge de la satisfaction des conditions nécessaires à l'immatriculation.

Donnez une note à cet article : 
3.1
Average: 3.1 (10 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 3.1/5 avec 10 avis.

Obtenez le devis d'un expert-comptable

en partenariat avec