Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Qui pour réaliser votre étude de marché : le point de départ c'est vous !

Publié le 17/06/2011


L'étude de marché est un élément fondamental dans votre projet de création d'entreprise. Pour la réaliser au mieux, plusieurs choix sont possibles. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous ? Comment orienter vos choix ? L-Expert-comptable.com vous répond.

 

A la question "qui intervient en premier lieu sur votre étude de marché ?", nous répondrons : "vous-mêmes". Le préalable avant de faire appel à qui que ce soit est d'avoir un projet bien défini détaillant vos objectifs et vos idées. . Ce document, plus communément appelé « brief » dans le jargon des sociétés et cabinets d'études, va permettre à quiconque s'occupant de votre dossier deconnaître et comprendre votre projet. La personne qui s'occupera de votre étude de marché doit avant tout connaître :

  • Le « pourquoi » de l'étude de marché par rapport à votre entreprise : disposer d'une cartographie du marché, connaître les besoins du marché, cibler une clientèle susceptible de correspondre à votre projet...
  • La « finalité » de l'étude de marché, c'est-à-dire le contenu que vous attendez de la part du cabinet : données chiffrées, analyse concurrentielle, évaluation des profils de consommateurs.

Selon ces attentes, le prestataire qui interviendra sur votre étude de marché aura un profil différent.

Qui pour réaliser votre étude de marché : les choix possibles

Qui choisir entre un prestataire et vous-même pour réaliser votre étude de marché, 2 choix existent :

Qui mieux que vous-même pour réaliser cette étude ?

Qui mieux que vous connaît votre projet est semble apte à réaliser votre étude de marché ? Même si le travail réalisé est généralement de moins bonne qualité, cette étude de marché axera certainement mieux sur les aspects qui vous semblent importants.

Il est certain que celui qui réalisera son étude de marché par lui-même fera des économies de budget, car il n'aura pas à faire appel à un professionnel. Rappelons que malgré cette économie d'argent, il n'y aura aucune économie de temps pour celui qui réalise son étude de marché par lui-même. 

 

Faire appel à un prestataire qui maîtrise les études de marché

 Même si cela s'avère plus coûteux pour votre étude de marché, on retire plusieurs avantages à faire appel à un prestataire externe qui :

  • vous fera gagner du temps,
  • vous permettra de vous concentrer sur autre chose,
  • vous proposera une étude de marché parfaitement réalisée.

Vers quels types de prestataires dois-je m'orienter pour faire mon étude de marché ?

Plusieurs sociétés et cabinets proposent leurs services pour réaliser votre étude de marché : cabinets de conseil, société d'études de marchés, cabinets d'études en ligne...

 

Qui semble le plus à même de réaliser mon étude de marché ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir votre prestataire. Vous devez prendre en considération pour la société ou le cabinet sélectionné :

  • Sa taille,
  • Son expertise dans votre secteur,
  • Son type de clientèle,
  • Son savoir-faire et sa notoriété,
  • Son prix,
  • Les valeurs qu'il véhicule par rapport aux entrepreneurs,
  • Le type d'enquêtes qu'il utilise...

Votre prestataire retenu, c'est à vous de déterminer, à l'aide de votre « Brief », les rendus que vous souhaitez obtenir et de la façon dont vous comptez piloter l'étude (nombre de réunions...). Si la réalisation d'une étude de marché est un exercice complexe, le fait de savoir qui est le plus apte à la réaliser l'est tout autant. Si le facteur financier est généralement le premier pris en compte dans cette décision, il ne faut pas pour autant perdre de vue tous les avantages de laisser l'élaboration de votre étude de marché à qui de droit : gain de temps, et analyse parfaitement ficelée.

Mots clés :

Donnez une note à cet article : 
5
Average: 5 (1 vote)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 5/5 avec 1 avis.

Sur le même sujet