Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Comment faire un devis ?

Publié le 14/10/2010 - 2


Un devis est une description détaillée des prestations qui seront réalisées par le professionnel ainsi que leur prix. Pour faire un devis, il faut bien évaluer ses coûts, notamment de matière première et de main d'œuvre, et dégager une marge suffisante. Il convient également de s'assurer que le devis respecte certaines règles de base, notamment les mentions obligatoires, qui sont celles des factures plus d'autres mentions spécifiques au devis.

Devis : ce qu'il faut savoir

Le devis est un document très important puisqu'il est pratiquement toujours obligatoire dès lors que le bien ou la prestation dépasse un montant de 150 euros. Il peut être gratuit ou payant, s'il est payant le client doit obligatoirement en être informé. Lorsqu'il est signé et daté par l'entreprise et par le client, le devis a la même valeur qu'un contrat. Attention donc à bien respecter les délais et prix prévus dans le devis. Au-delà de l'obligation légale, le devis est un outil de communication auprès des clients. Un devis clair et détaillé rassure le client.

A lire aussi : 10 points clef pour tenir sa comptabilité 

Devis : Evaluer le juste prix

Devis : Evaluer ses prestations 

Avant de réaliser un devis, le professionnel a intérêt à bien évaluer ses charges, essentiellement en termes de matière première et de main d'œuvre. Il peut aussi prendre en compte les frais de déplacement, de consommation d'énergie... en bref, toutes les dépenses, même les plus indirectes, essentielles à la réalisation du bien ou de la prestation. Pour estimer le juste prix de ses prestations, le professionnel doit donc calculer son coût de revient et sa marge. Elle peut aussi se renseigner sur l'importance de la concurrence et les prix pratiqués.

Devis : contrôler sa marge

Mais le but est avant tout que l'entreprise puisse dégager une marge suffisante et garantir sa pérennité et non de s'aligner sur les prix des concurrents. Toutes ces estimations sont donc nécessaires à la réalisation d'un devis.

Devis : les mentions obligatoires

Les mentions obligatoires du devis sont celles de la facture (informations relatives au professionnel : SIREN, adresse..., date, numéro, description des prestations, nom client, etc...) auxquelles il faut rajouter :

  • "Devis reçu avant exécution des travaux"
  • La date de début et la durée des travaux
  • La période de validité du devis
  • Les conditions éventuelles de révision du prix
  • La date et la mention " Bon pour accord " du client,
  • La signature du professionnel et du client

 Lire l'article Qu'est-ce que le numéro SIRET ou SIREN?

Donnez une note à cet article : 
3.76923
Average: 3.8 (39 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 3.76923/5 avec 39 avis.

Sur le même sujet

2

commentaires sur cet article

merci de mavoir avencer dans mai recherche c tré bien détaler mercie cordialement a bien to
Par jerome pivin (non vérifié) le 01/07/2012
Très bon article, ça m'a permis de mieux cerner ce qu'est le devis en lui même . Les notions obligatoires sont clairement énoncées ce qui m'a en tout cas paru essentiel. Je me sens maintenant prêt à en créé Un puis Deux puis Trois, etc... Seul bémol, j'aurais bien aimé voir un exemple sur la page, c'est dommage, mais merci pour ces précieuses informations. Jerem
Par Jeremy (non vérifié) le 04/08/2012

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires