Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Les jours ouvrables en 2014

Publié le 06/12/2013


La définition d’un jour ouvrable fait partie des définitions inscrites dans la règlementation et plus précisément dans le code du travail. Un jour ouvrable est donc un jour qui n’est pas férié et qui ne correspond pas à la journée de repos hebdomadaire obligatoire que doit observer un salarié. C’est donc un jour où le salarié peut travailler. Dans une semaine on compte 6 jours ouvrables s’il n’y a pas de jours fériés. Attention à ne pas confondre un jour ouvrable et un jour ouvré ! Un jour ouvré est un jour où les salariés travaillent dans l’entreprise, on dit que c’est un jour d’activité. En général, les jours ouvrés sont les jours de la semaine hors week-end (samedi et dimanche).

Calcul des jours ouvrables pour l’année 2014

La première étape consiste à vérifier le nombre de jours de l’année : en 2014, il y aura 365 jours.

La deuxième étape est de dénombrer les jours fériés : en règle générale il y en a 11 sauf dans 3 départements de la métropole : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, qui bénéficient de quelques jours fériés en plus en raison d'une spécificité issue du droit local.

Il faut ensuite vérifier si certains jours fériés ne tombent pas un dimanche, ce qui est le cas en 2014. Il y a en effet 1 jour férié qui tombe le dimanche, et l’année 2014 ne comptera que 10 jours fériés.

Pour connaître le nombre de jours ouvrables dans l’année, il faut partir du nombre de jours total dans l’année (365) auxquels on soustrait les dimanches de l’année (en 2014 il y en aura 52) et le nombre de jours effectivement fériés (en 2014 il y en aura 10).

 

Cela donne 365 – 52 – 10 = 303 jours ouvrables en 2014. Ce chiffre est important dans le calcul des droits aux congés payés.

Mots clés :

Donnez une note à cet article : 
0
No votes yet
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 0/5 avec avis.

Obtenez le devis d'un expert-comptable

Cet article vous a plu? Recevez nos meilleurs sujets par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et soyez informé sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion du personnel. M'abonner maintenant

Sur le même sujet