Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

L'actif circulant

Publié le 16/06/2011 - 2


L'actif circulant représente vos ressources d'exploitation. L'actif circulant comprend votre stock, vos créances clients, vos charges constatées d'avance. Comme son nom l'indique, l'actif circulant de l'entreprise, représente l'actif mouvant, c'est-à-dire à qui évolue constamment dans le temps. Il regroupe l'ensemble des éléments qui font la vie de l'entreprise, au quotidien !

 

L'actif circulant : comprendre

 Schéma fonctionnel de l'actif circulant

 Qu'est-ce que l'actif circulant ?

 Lire l'article Qu'est-ce que l'actif immobilisé?

 

L'actif circulant : utilité ? 

L'actif circulant : besoin de l'entreprise 

L'actif circulant fait partie du patrimoine d'une société. L'entreprise est une entité dynamique qui fait face, au quotidien, à un besoin de financement : 

  • Besoin de financement à court terme : pour la constitution de stocks, pour pouvoir accorder des délais de paiement à ces clients (actif circulant d'exploitation et hors exploitation) ;
  • Besoin de financement immédiat : pour gérer les dépenses quotidiennes (trésorerie).

L'actif circulant : évolution

La valeur de l'actif circulant va donc suivre au fur et à mesure de l'activité, l'évolution des stocks (réévalué après chaque inventaire), des créances clients.... Il est donc indispensable de maîtriser l'ensemble des éléments constituant l'actif circulant afin de disposer des financements à court terme suffisants pour ne pas pénaliser l'activité de l'entreprise.

Donnez une note à cet article : 
4
Average: 4 (8 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 4/5 avec 8 avis.

Obtenez le devis d'un expert-comptable

Cet article vous a plu? Recevez nos meilleurs sujets par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et soyez informé sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion du personnel. M'abonner maintenant