Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe

Fiche pratique

Comment améliorer la trésorerie de mon entreprise ?

Publié le 17/03/2010 - 1


La trésorerie, les entrepreneurs ne voudraient pas s'en soucier. Cependant, la trésorerie étant une ressource permettant d'assurer la pérennité de l'entreprise, son état doit être une préoccupation quotidienne pour tout chef d'entreprise. Connaitre les leviers pour une amélioration de la trésorerie de l'entreprise est indispensable pour bien la maitriser.

Améliorer ma trésorerie via l'augmentation de mes ventes

Faire la course au chiffre d'affaires pour améliorer sa trésorerie n'est pas la solution miracle. Il est même parfois faux de penser que la hausse de chiffre d'affaires puisse améliorer la trésorerie. En effet, le besoin en fonds de roulement est proportionnel au chiffre d'affaires et donc de cause à effet, plus on augmente son chiffre d'affaires, plus on augmente son besoin en financement et donc on dégrade sa trésorerie. Ceci explique certaines difficultés d'entreprise en forte croissance. Il faut donc trouver des solutions ! Afin d'éviter les difficultés de trésorerie voire améliorer sa trésorerie en cas de hausse de chiffre d'affaires, il faut soit augmenter les capitaux permanents soit anticiper les financements à court terme avec son banquier.

Lire aussi : Comment placer ma trésorerie? 

La gestion de mon besoin en fonds de roulement

Beaucoup de chefs d'entreprises ne maîtrise pas la notion de besoin en fonds de roulement et laissent se détériorer leur trésorerie ainsi que la pérennité de leur entreprise. La gestion du besoin en fonds de roulement passe par la diminution des créances clients et la baisse des stocks. Pour maîtriser et améliorer sa trésorerie, des procédures strictes doivent être mis en œuvre. Le besoin en fonds de roulement doit être le sujet principal de tous les acteurs de l'entreprise. Par ailleurs, le dirigeant d'entreprise, pour améliorer sa trésorerie, pourra identifier les axes de financement des créances clients (l'appel à un cabinet spécialisé en recouvrement de créances peut être une solution dans ce cas) et stocks de sa société.

A lire aussi, Comment optimiser ma trésorerie et diminuer mes frais bancaires? 

Le choix du financement

Les entreprises ont souvent tendance à vouloir financer leurs investissements par autofinancement et donc ne pas recourir à l'emprunt. De prime abord ce type de décision peut paraître judicieuse. En effet, il est tentant d'économiser les frais financier liés à un emprunt. Toutefois, ce raisonnement ne trouve pas sa finalité dans le cas d'une gestion optimum de trésorerie. En effet, sans une analyse fine et préalable de sa rentabilité, le recours à l'autofinancement peut conduire à une dégradation de la trésorerie de l'entreprise. Dans ce cas et pour améliorer sa trésorerie, il faudra recourir à une augmentation de capital ou alors à un emprunt à moyen ou long terme.

Améliorer ma trésorerie en améliorant ma rentabilité

De nombreuses entreprises ne savent pas déterminer leur seuil de rentabilité et ne mettent pas en œuvre une véritable politique commerciale leur permettant de l'atteindre. Ne pouvant pas couvrir leurs charges fixes ni enregistrer leurs premiers bénéfices, elles enregistrent d'année en année des pertes. Cette accumulation de pertes conduit donc à une diminution de leurs capitaux propres et par conséquent à une dégradation de leur fonds de roulement. Pour améliorer la trésorerie de l'entreprise en cas de perte de rentabilité, il convient de reconstituer les fonds propres en réalisant une augmentation de capital.

Améliorer ma trésorerie : la baisse d'activité

L'effet de crise financière aura pesé sur une majorité des secteurs d'activités ce qui a engendré une baisse d'activité. Il y a lieu de distinguer les baisses ponctuelles et les baisses conjoncturelles d'activité. Dans ce dernier cas, si aucune action n'est menée sur le niveau de production et qu'aucune politique de diminution des frais fixes n'est mise en œuvre, l'entreprise court un fort risque de dégradation de sa trésorerie compte tenu de l'augmentation de son besoin en fonds de roulement. Pour améliorer sa trésorerie, l'utilisation d'un tableau de bord de gestion trouve toute son utilité. Enfin, le recours aux charges variables devra être privilégié.

Donnez une note à cet article : 
2.727275
Average: 2.7 (11 votes)
Your rating: Aucun(e)

Cet article a obtenu une moyenne de 2.727275/5 avec 11 avis.

1

commentaire sur cet article

Articles intéressants.
Par LEON (non vérifié) le 14/10/2011

Votre commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
* Champs obligatoires