Vous cherchez un Expert-Comptable ?
Contactez-nous ! 0800 20 30 30
Appel gratuit d'un poste fixe
  • Les entreprises sont confrontées à de multiples dates butoirs, relatives à leurs obligations comptables et fiscales. Parmi celles-ci, on retrouve celles afférentes à l’établissement du bilan. Les règles applicables diffèrent en fonction de la forme de l’entreprise concernée (soumise à l’IS ou à l’IR).

  • Les Produits Constatés d'Avance, ou PCA, sont une singularité à prendre en considération au moment de dresser le bilan d'une entreprise. Ils supposent de réaliser une petite gymnastique particulière quant aux écritures. Qu'est-ce qu'un PCA ? Comment l'enregistrer au niveau comptable ?

  • Dictature du TRI, règne de l’EBITDA : les accusations sont lourdes contre les organismes bancaires, dont les exigences seraient incompatibles avec les multiples facettes des difficultés traversées par les entreprises. La banque n’est pas en odeur de sainteté en période de crise, mais reste l’interlocuteur incontournable.

  • Les charges exceptionnelles

    publié le 23/08/2012
    Les charges exceptionnelles correspondent à des faits exceptionnels, il ne provient pas de l’activité courante de l’entreprise. Les charges exceptionnelles viennent réduire le bénéfice réalisé par l’entreprise.

  • Le coût de Revient

    publié le 23/08/2012
    Le coût de revient d’un produit est la somme des charges liées à l’achat (matière première, coût d’approvisionnement...), la production (main d’œuvre, loyer...) et de distribution (commission, transport, emballage...) de ce produit.

  • Les vêtements de travail peuvent sous certaines conditions, ouvrirent droit à déduction.

  • Le plan comptable gratuit

    publié le 22/08/2012
    Chaque entité a l’obligation d’établir son propre plan comptable, conformément au plan des comptes proposés par le PCG.

  • Les produits à recevoir

    publié le 17/08/2012
    A la fin d’un exercice comptable l’entreprise doit clôturer ces comptes, cependant certaines opérations sont en cours de traitement. En vue du principe d’indépendance des exercices, il faudra annuler en partie les charges et produits qui ont été comptabilisé par anticipation et les renvoyer sur le bon exercice comptable.

  • Emprunt ou Leasing ?

    publié le 14/08/2012
    Beaucoup d’entreprises hésitent sur le mode de financement pour un investissement : le leasing/crédit bail ou un emprunt ? Ces deux modes sont complètement différents et on arrive à presque une même dépense au niveau des échéances. Mais quand est-il au niveau des amortissements et des déductions d’impôts ?

  • Dans le contexte économique actuel, une entreprise cherche des outils précis d’analyse dans le cadre d’investissement futurs et le continuité d’exploitation. L’un d’eux consiste à établir un bilan fonctionnel.

Pages

Abordez le bilan comptable de manière pratique et pédagogique grâce à L-Expert-comptable.com. Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur le bilan comptable afin de vous aider dans sa compréhension ou même sa réalisation si vous souhaitez l'établir de manière indépendante, sans passer par un expert-comptable.

Vous avez une question?