Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Indépendant : comment trouver des missions qui vous correspondent ?

Mis à jour le 28/10/2019

Être freelance, c’est le choix d’une certaine liberté !

Vous souhaitez pouvoir choisir vos projets, vos clients, votre lieux de travail et définir vous-même votre tarif.

 

Vous avez souvent fait le choix de devenir indépendant car votre travail est aussi votre passion. Vous souhaitez bosser pour des projets qui vous correspondent tant techniquement qu’humainement, mais vous pouvez être confrontés à des périodes de creux.
 

 

Mais alors, comment trouver les missions qui correspondent à vos compétences et attentes tout en vous assurant une visibilité financière ?

 


En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
   Notre super pouvoir ? Satisfaire nos clients entrepreneurs au quotidien ! Je  veux vous connaître  4,9/5
Tiime Receipt, l'appli préférée des indépendants qui souhaitent rassembler  leurs justifs au même endroit Téléchargement gratuit

1- Définir votre positionnement en tant qu’Indépendant

  • Votre cible

Vous devez définir pour qui vous avez envie travailler. Dans quelle taille d’entreprise et secteur d’activité par exemple, vous vous sentez plus à même d’évoluer.

Travailler pour un secteur en particulier peut vous permettre de gagner en expertise et devenir un argument de négociation.

 

  • Votre promesse

 

Qu’apportez-vous à vos clients ? Ce que le prospect veut, c’est le ROI ! Définissez donc clairement quel avantage le client obtiendra en travaillant avec vous.
Par exemple ? Une augmentation du trafic, un gain en rapidité, une meilleure organisation, une croissance du CA…

 

  • Votre différence

 

Qu’est ce qui vous différentie ? La fameuse question “Pourquoi vous et pas un autre ?”

Pensez à ce qui vous défini, autre que vos compétences techniques. Quelles sont vos qualités et vos traits de caractères pouvant faire la différence tant professionnellement qu’humainement ?

 

  • Votre prix :

 

Quel prix pour votre travail ? En tant qu’indépendant, on ne parlera pas de salaire mais de TJM (Taux Journalier Moyen). Pour le définir, vous devrez prendre en compte votre expérience, vos compétences et certifications mais aussi, votre statut juridique, les impôts, vos charges...

 

Une fois votre positionnement clairement fixé, comment avoir le meilleur profil possible pour décrocher les meilleurs projets ?

 

2- Avoir un top profil

 

  • Un CV

 

Alors oui, on tend à abandonner le CV classique mais il reste très utilisé et pratique pour les recruteurs pour faire une première sélection. Il doit bien entendu être claire, soigné et organisé mais soyez aussi différent ! Soyez créatif et réalisez un joli CV qui correspond à ce que vous faites. Et pourquoi pas une vidéo, un site internet ou un autre support original mettant en avant vos compétences en développement par exemple ?

 

  • Compétences et certifications

 

Mettez en avant ce qui est important pour le job que vous recherchez aujourd’hui !

Évidemment vos compétences mais aussi vos certifications pouvant être un atout et une preuve de votre niveau.

 

  • Vos Soft Skills

 

Ce qui fera la différence entre vous et un autre indépendant aux compétences équivalentes, c’est qui vous êtes ! Les recruteurs prennent aujourd’hui davantage en considération les soft skills. Mettez donc en avant vos envies, vos ambitions et votre personnalité.

 

  • Les avis clients

 

Un élément qui nous rassure tous avant de passer à l’acte d’achat d’un bien ou d’un service : les avis. Demandez à vos clients de laisser leurs avis sur votre prestation à la fin du projet. Le retour d’un client sur la plateforme par laquelle vous êtes passé permettra une meilleure visibilité à votre profil mais aussi de rassurer vos potentiels clients pour les inciter à vous contacter.

 

 

3- Être présent sur les plateformes faites pour vous

 

 

Si certaines plateformes bénéficient d’une belle réputation et donc de nombreux clients, préférez celles spécialisées dans votre domaine de compétences.

 

En plus, la plupart des plateformes favorisent les profils avec davantage d’avis et de missions réalisées et laissent donc peu de place aux nouveaux candidats. Vous inscrire sur de nouvelles plateformes vous permettra de remonter plus facilement dans les résultats de recherche et de développer vos avis positifs.

 

 

De plus, la plupart des jeunes plateformes vous laissent un accès aux missions. Fini donc d’être passif et d’attendre l’appel d’un potentiel client. Vous pouvez postuler vous-même au projet de vos rêve. Et si vous ne souhaitez pas perdre de temps, certaines plateformes utilisent un système de matching afin de vous proposer les missions qui collent le plus à votre profil.

 

Cherry Pick est une plateforme qui utilise un système de matching mixant la tech et l’humain, prenant en compte à la fois les compétences techniques et la personnalité des freelances. Vous avez accès directement aux missions qui vous correspondent vraiment.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.