Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Novaa Expertise, le partenaire comptable des indépendants

Mis à jour le 31/01/2018

Nous avons rencontré Laurène, consultante de Novaa Expertise, un cabinet d’experts-comptables basé à Paris qui s’adresse aux indépendants. Novaa les accompagne dans leur création d’entreprise, répond à leurs questions pour gérer leur entreprise au quotidien, suit leur comptabilité et leur met à disposition l’outil Tiime pour piloter leur activité et facturer leurs clients. Le cabinet est plébiscité par ses clients (noté 4,9/5 sur Google) et grandit grâce au bouche-à-oreille.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Qui est Novaa Expertise ?

« Un cabinet d’expert-comptable pensé pour les freelances et les professionnels libéraux pour lesquels nous avons lancé une offre dédiée en 2013. Nous sommes 25 collaborateurs avec pour objectif de fournir aux indépendants une comptabilité à un tarif abordable et un outil connecté pour piloter leur entreprise. »

Qui sont vos clients ?

« Des consultants sans salariés (en stratégie, marketing, informatique…), des architectes, médecins, infirmiers libéraux, graphistes, des auto-entrepreneurs qui dépassent les seuils. Notre cœur de clientèle est composé de salariés en consulting prêts à devenir freelance. Les taux journaliers sont intéressants, il souhaite créer une entreprise et maximiser ses revenus. »

Pourquoi font-ils appel à vous ?

« 70% de nos clients sont des créateurs d'entreprise. Nous leur expliquons d’un point de vue pratique les points fondamentaux de la création d’entreprise, les conséquences du statut en matière de régime social et de protection, la gestion du RSI, le fonctionnement de la TVA, la fiscalité, et les bonnes pratiques pour gérer une entreprise sans pépin.

Les clients apprécient notre travail et nous recommandent à leur réseau. Les avis des clients sont très positifs sur Google , Facebook, et Trustpilot . Ce qui traduit une belle confiance et une recommandation singulière : 60% de nos clients viennent du bouche-à-oreille. »

Quelle entreprise créer quand on est freelance ?

« C’est impossible de généraliser cependant il y a trois axes à considérer : le niveau de chiffre d’affaires, la protection sociale du dirigeant et la vision court ou long terme du projet. Certains clients ont en tête de créer le même type d’entreprise qu’un ami ou un parent mais il n’y a pas de statut plus avantageux qu’un autre. Nous étudions la situation personnelle de l’entrepreneur pour lui permettre de choisir un statut approprié ; aides pôle emploi, besoin de cash régulier, autres revenus complémentaires... »

Qu’apportez-vous par rapport à un cabinet classique ?

« De la simplicité avec l’outil Tiime, de la réactivité avec un référent qui répond aux questions des freelances, une connaissance des problématiques et de l’écosystème des indépendants. Nos clients veulent une offre simple, intégrale, sans surcoût ni surprise. L’offre Novaa est sans engagement : nos clients sont libres de partir, ils restent par satisfaction !

Novaa Expertise monte aussi des partenariats avec les espaces de coworking des freelances. Nous intervenons à la Cordée à Paris, l’espace Mutinerie , l’Anti-café,le LaptopSpacesNuage Café, le Wagon sur des sujets comptables, fiscaux et juridiques. Nous intervenons aussi au Freelance Day de Cohome, à la Freelance Fair de Mutinerie et faisons régulièrement des vidéos Facebook sur des sujets déterminés et des nouveautés fiscales. »

Nos clients se rencontrent lors des freelances talk dans nos locaux où des intervenants abordent le développement commercial, la visibilité sur les réseaux, etc.

Qu’est-ce que Tiime ?

« Tiime est une application gratuite. Le client émet des devis, facture ses clients avec Tiime et il a des tableaux de bords pour piloter son activité sur ordinateur et mobile. Du point de vue comptable c’est un facilitateur : nous récupérons les données bancaires pour la compta et nous n’avons pas besoin de demander au client ses factures, suivis etc.

Tiime reconnaît les opérations bancaires auxquelles il associe le montant de TVA. Quand Tiime ne reconnaît pas une opération, le client indique ce dont il s’agit (achat de matériel, facture de service ou de restaurant, etc.), ce qui lui prend dix minutes par mois. Le client gagne du temps et apprécie d’avoir une bonne visibilité de sa compta. »

Des nouveautés fiscales en 2018 ?

« Oui. Les lois Macron touchent 2 points majeurs : le fiscal (les impôts des entreprises) et le social (les cotisations salariales et patronales). La flat tax de 30% sur les dividendes impactera la stratégie de nos clients. La suppression du RSI a fait couler beaucoup d’encre cependant à ce stade il n’y a pas de changement majeur pour 2018. Le RSI va modifier son fonctionnement mais pas le montant à payer. Cette transition prendra deux ou trois ans.»

Un dernier mot ?

« Vous êtes salarié, vous pensez vous free-lancer ? Vous êtes indépendant, vous avez des questions sur votre gestion d’entreprise ou aimeriez un outil digital pour facturer et gérer votre compta ? Contactez Novaa Expertise !

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)