Je suis entrepreneur, je crée mon propre emploi

Mis à jour le 07/09/2017

Jobs d’appoint, entrepreneurs du web, création d’emploi à domicile, « petits projets », auto-entreprise… Le nombre de créateurs d’entreprise a augmenté, notamment parmi les demandeurs d’emploi qui y ont vu une solution anti-chômage. Créer son propre emploi en créant une entreprise ? Et pourquoi pas ? Quels sont les prérequis ?


Créer son propre emploi : la solution anti-chômage

Entre choisir un emploi par défaut ou aucun emploi du tout faute d’embauches dans le secteur d’activité pour lequel on est compétent, bon nombre de demandeurs d’emploi ont privilégié la création d’entreprise pour créer leur propre emploi. Effectivement, opter pour un statut juridique transforme le demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi en dirigeant d’entreprise : une solution pour faire baisser statistiquement le chômage, certes, encore faut-il que le dirigeant puisse vivre de son activité professionnelle.

Auto-entrepreneur : une solution pour créer son propre emploi ?

La démarche de créer son propre emploi en créant son entreprise a été facilitée par l’avènement du régime de l’auto-entrepreneur, dont les formalités administratives et les obligations comptables sont simplifiées.  
Attention, ce n’est pas la facilité administrative qui vous fera vivre ! Pour créer son propre emploi, il faut encaisser suffisamment de chiffre d’affaires. Il faut avoir un projet viable, une valeur ajoutée qui intéresse des clients, une stratégie de communication… En clair, l’auto-entreprise est le cadre juridique qui vous donne le droit d’émettre des factures, en aucun cas une solution pour gagner de l’argent.

Créer son emploi sur internet

Pour créer votre propre emploi, vous pouvez monter un projet de e-commerce. Si le web limite les investissements relatifs à l’achat d’un fonds de commerce, il nécessite tout de même des charges pour créer son site web, le référencer et communiquer. De même, créer un e-commerce implique l’achat d’un stock de départ, du packaging… Créer son propre emploi sur le web, comme tout autre projet de création d’entreprise, n’est pas gratuit et nécessite toute sorte de réflexion liée à la création d’un commerce.

Créer son emploi à domicile

Certaines personnes créent leur propre emploi pour optimiser la gestion de leur vie professionnelle-vie familiale. Décider de créer son emploi à domicile pour maîtriser ses horaires et éviter les heures perdues en transport peut être une solution. Là encore, il va falloir réfléchir à un projet viable si vous souhaitez créer une entreprise. Sinon, certains employeurs proposent le télétravail à leurs salariés et la piste de la recherche d’emploi peut être suivie.

Créer son propre emploi en créant une entreprise : les prérequis

La vraie question à se poser est ici : quel emploi vais-je créer, que vais-je vendre ? Des produits ? Des services ? Mes propres compétences en tant qu’indépendant ? À qui vais-je vendre ces solutions ? Quelle sera ma valeur ajoutée ? Y a-t-il réellement une demande ; la possibilité d’obtenir des clients dans ce secteur ? Attention aux créations d’entreprises « passion » ; par exemple, lorsque vous aimez pratiquer une activité ludique, le fait de la transformer en activité rémunérée nécessite de savoir s’il y aura des clients en face prêts à payer, si l’exercice de l’activité nécessite un diplôme, des références, des investissements conséquents… En bref, si vous souhaitez créer une entreprise pour créer votre propre emploi, vous devrez vous poser les mêmes questions que dans le cadre d’une création d’entreprise classique !

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.