Entrepreneurs, et pourquoi pas devenir franchiseur ?

Mis à jour le 17/03/2014

La franchise permet de répartir les investissements entre un franchiseur qui propose un concept éprouvé et un franchisé qui va prendre en charge la vente des produits ou services, le fonds de commerce, le personnel et les frais de gestion. Le franchiseur n’est pas hiérarchique et ne dirige pas ses franchisés mais anime un réseau et doit avoir des capacités relationnelles.

De la nécessité d’une période minimum de tests et d'investissements

Avant de se lancer dans la création de son réseau et devenir franchiseur, il est nécessaire de tester son modèle dans des sites pilote. Cela peut prendre au moins deux ans afin d’avoir suffisamment de recul. La croissance d’un réseau peut être rapide dans le cas d’un concept innovant et bien rodé dans une certaine limite que sont le nombre de bons candidats et d’emplacements disponibles adaptés au concept.

Il lui faudra aussi rédiger un manuel opératoire (traduction du savoir-faire en pratique) , déposer sa marque et son logo. Le manuel opératoire appelé aussi «bible» doit pouvoir donner réponse à la majorité des questions que se posera un franchisé dans son quotidien. Il lui faudra aussi préparer le DIP (document d’information précontractuel) que tout franchiseur doit remettre au futur franchisé au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise. Contrat de franchise que le franchiseur aura fait établir par des avocats spécialisés en franchise.

Tout cela a un coût qu’il est difficile d’estimer mais qui ne sera pas inférieur à 100 000 euros et pouvant aller jusqu’à 500 000 euros selon la complexité et la durée de la phase de développement (études spécifiques, frais de conseils, etc). le retour sur investissement ne se fera pas avant 3 ans.

Trouver les bons franchisés : ceux qui vont réussir dans le réseau et le faire évoluer

Il faut recruter les bons franchisés avec des qualités de management et de gestionnaire et ne pas se satisfaire de quelqu’un avec le financement (même si cela est important) . Bref, un peu des moutons à 5 pattes et le déploiement plus ou moins rapide d’un réseau se heurte souvent au recrutement. Un bon franchisé manage son unité (seul ou avec du personnel) et s’investit car il travaille pour son propre compte. Il faut donc les sélectionner pour leurs qualités personnelles mais aussi leur adaptation au concept. s’il n’a pas vraiment d’affinités et veut avant tout faire du «business», ce n’est pas un bon candidat.

Le franchiseur doit faire une formation sur le concept : une formation initiale pour que le franchisé soit en phase parfaite avec le produit, l’organisation, le savoir-faire. Il faut aussi envisager des formations permanentes en fonction de l’évolution du concept. la formation est primordiale dans un réseau de franchise (son contenu, sa durée, les intervenants,) tout cela a un coût mais faire l’impasse au départ sera à payer plus tard.

Un réseau fonctionne s’il y a un lien permanent entre les franchisés et ce lien c’est l’animateur de réseau. Ce poste est important car il contrôle la bonne application du concept, rectifie le tir parfois et fait remonter des informations au franchiseur.
Prévoir des réunions annuelles avec tous les franchisés car il y a une règle de base de la franchise qui est de ne jamais laisser les franchisés trop longtemps seuls.

La complémentarité entre les franchisés et la capacité d’un franchisé à transmettre son savoir-faire est la base d’un bon réseau de franchise. cette complémentarité permet de baisser le risque d’échec pour les deux parties totalement indépendantes juridiquement qui opèrent dans le même sens.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.