Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

Mis à jour le 04/08/2020

N’avez-vous jamais fait la confusion entre ces deux termes ? En effet, dans le langage de tous les jours, ces deux documents comptables sont souvent nommés l’un à la place de l’autre. Voyons ensemble les différences entre le bilan et le compte de résultat mais aussi leurs points communs à travers une explication détaillée.


Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

N’avez-vous jamais fait la confusion entre ces deux termes ? En effet dans le langage de tous les jours, ces deux documents comptables sont souvent nommés l’un à la place de l’autre. Voyons ensemble les différences entre le bilan et le compte de résultat mais aussi leurs points communs à travers une explication détaillée.

Le bilan comptable, c’est quoi ?

Définition du bilan comptable:

En comptabilité, le bilan peut être assimilé à une photo du patrimoine de votre société prise à un instant T. Y apparaissent donc le passif et l’actif de votre entreprise.

L’actif, qui représente l’ensemble de ce que possède votre entreprise, comporte :

  • les immobilisations : il peut s’agir d’immobilisations financières (titres de participation dans d’autres sociétés et tout ce qui s’y rattache, comme les prêts et créances), d’immobilisations corporelles (matériel, constructions…) et d’immobilisations incorporelles (brevets, logiciels, frais de recherche et développement…)
  • les actifs circulants : ils désignent la trésorerie, les stocks et les clients.

L’actif du bilan va montrer vos capacités économiques via le matériel que vous détenez. Mais il va aussi montrer la potentielle vétusté de votre outil de production et vos difficultés à vous faire payer par vos clients.

 

Le passif, qui représente l’ensemble des dettes de l’entreprise, comprend :

  • le capital
  • les capitaux propres
  • le résultat
  • les réserves
  • les dettes, qui se répartissent en plusieurs postes : les dettes fiscales, les dettes sociales et les dettes d’exploitation.

 

Le passif du bilan va montrer la structure financière de votre entreprise, à savoir si votre activité tient grâce aux résultats dégagés ou grâce aux emprunts et découverts du banquier et aux retards fournisseurs.

L’ensemble actif et passif est toujours à l’équilibre.

 

Exemple de bilan comptable:

Bilan

Décembre 2020

Actif

 

Immobilisations financières

0

Immobilisations corporelles

120 000

Immobilisations incorporelles

10 000

Total immobilisations

130 000

Trésorerie

600 000

Stocks

0

Clients

0

Total actif circulant

600 000

TOTAL ACTIF

730 000

 

Passif

 

Dettes fiscales et sociales

93 000

Dettes d’exploitation

0

Total dettes

93 000

Capital social

200 000

Bénéfices non distribués (en réserve)

187 000

Total fonds propres

387 000

TOTAL PASSIF

480 000

 

L’équilibre entre l’actif et le passif du bilan reflète les flux financiers qui sont enregistrés en comptabilité.

Quelle est la différence entre le compte de résultat et le bilan comptable ?

 

Définition du compte de résultat:

À l’inverse du bilan comptable, qui est une photo d’un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s’agit donc d’une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société. Le compte de résultat mentionne :

  • Les charges : elles comprennent les charges d’exploitation, les charges de personnel, les impôts et taxes, les dettes fournisseurs, les approvisionnements ou la sous-traitance, etc. Soit toutes les dépenses auxquelles votre société doit faire face ;
  • Les produits : il s’agit des produits d’exploitation, c’est-à-dire le chiffre d’affaires, les éléments financiers et les charges exceptionnelles.

 

Exemple de compte de résultat:

Compte de résultat

Décembre 2020

Chiffre d’affaires

1 200 000

Fournitures

2 000

Location immobilière

30 000

Salaires et charges sociales

60 000

Total des charges d’exploitation

92 000

Résultat d’exploitation

1 108 000

Impôts et taxes

250 000

Résultat net

858 000

Quels sont les points communs entre le bilan et le compte de résultat ?

 

Même s’ils sont différents sur la forme et qu’ils ne présentent pas les l’analyse financière selon le même point de vue, le bilan et le compte de résultat parlent de la même chose : l’activité de l’entreprise sur une période donnée. Les banquiers ou un expert-comptable peuvent ainsi vérifier la solvabilité et la situation financière de votre société.

Par ailleurs l’un comme l’autre sont toujours équilibrés.

Enfin, ces états financiers servent également ensemble à la réalisation de vos comptes annuels. Ils vont permettre à l’expert-comptable de déterminer le montant de l’impôt sur les bénéfices dont vous êtes redevable.

Analyser et comprendre le bilan et le compte de résultat

 

Le bilan est le reflet de la santé économique et financière de l’entreprise. C’est lui qui va intéresser le banquier et l’administration. En effet, l’un comme l’autre veut s’assurer de la pérennité de votre entreprise dans le temps. Car si vous avez des emprunts, le banquier veut être certain que vous serez capable de les rembourser sur la durée du prêt . C’est le bilan qui va aussi vous permettre d’obtenir plus ou moins de facilités de paiement ou ligne de crédit vis-à-vis de vos fournisseurs. Il va aussi montrer si vous êtes solide financièrement ou si vous êtes proche du dépôt de bilan .

Le compte de résultat quant à lui est un résumé de la course qui se joue entre l’ensemble des produits (les plus) et l’ensemble des charges (les moins).

Le résultat du match peut avoir deux issues :

  • Un bénéfice : c’est la victoire des plus sur les moins
  • Un déficit : c’est la victoire des moins sur les plus.

La présentation du compte de résultat commence presque toujours par les produits (ensemble des ventes et factures établies et ou non déjà encaissés pour la période). Ensuite le compte de résultat va nous nous permettre d’établir un certain nombre de sous-totaux : les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).

 

Documents comptables : un révélateur des résultats de l’entreprise

Maintenant que la course est finie et que le résultat est connu, il faut voir dans quel état de santé financière se trouve l’entreprise. Comme dans une course de relais, il ne suffit pas de gagner une étape : il faut savoir ménager ses efforts et ses dépenses pour garder la première place au classement final.

En effet, un de vos confrères peut vous dire qu’il a fait un super résultat cette année, mais si il dépose le bilan dans les six mois qui suivent, il n’aura rien gagné par rapport à vous qui pouvez poursuivre et vous assurer des revenus pérennes.

En résumé, même si le bilan et le compte de résultat sont différents dans leur approche, ils décrivent tous les deux l’état de santé de votre entreprise. Et c’est sur la base d’un bon équilibre de ces deux documents que vous pourrez fonder vos projets de demain. Donc un bon compte de résultat oui, mais avec un bilan sain, c’est encore mieux !

Comment se faire aider ?

Si vous vous lancez dans votre activité et que vous ne vous en sortez pas d’un point de vue comptable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. L’expert-comptable.com propose un service d’expertise comptable, 100% en ligne. Vous pouvez obtenir un devis gratuit pour la comptabilité de votre entreprise !

 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

Note moyenne pour cet article : (59 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.05085
Moyenne: 4.1 (59 votes)
JE TÉLÉCHARGE  <>
JE TÉLÉCHARGE  <>
JE TÉLÉCHARGE  <>