Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Calcul des congés payés

Mis à jour le 12/03/2014

Comment se calculent les congés-payés ? Combien un salarié acquiert-il de congés payés sur l’année ? Quelles sont les différentes méthodes de calcul des congés-payés ?


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Les congés-payés se calculent, en principe, en jours ouvrables.
Mais le calcul des congés-payés peut également être réalisé en jours ouvrés.
Nous détaillerons ci-après les règles de calcul de chacune de ces méthodes : calcul des congés-payés en jours ouvrables et calcul des congés-payés en jours ouvrés.
Attention : le calcul des congés payés en jours ouvrés ne doit pas être moins favorable que le calcul des congés-payés en jours ouvrables.

Calcul des congés payés : la méthode de calcul en jours ouvrables

Selon la méthode de calcul en jours ouvrables, un salarié acquiert 2,5 jours de congés payés par mois, soit 30 jours de congés payés par an.
Sont exclus des jours ouvrables le repos hebdomadaire (le dimanche en principe) ainsi que les jours fériés.
Le calcul des congés payés est calculé d’après le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence prise en considération. Les salariés à temps partiel se voient appliquer le même mode de calcul des congés-payés.

Le 1er jour ouvrable de congé qu’il convient de décompter est le 1er jour qui aurait dû être travaillé. Il s’agit de décompter ensuite tous les jours ouvrables inclus dans la période considérée. Le dernier jour pris en compte est le dernier jour ouvrable même non travaillé précédant le jour de reprise du travail.

Calcul des congés payés : la méthode de calcul en jours ouvrés

Selon la méthode de calcul en jours ouvrés, un salarié acquiert 2,08 jours de congés payés par mois, soit 25 jours de congés payés par an.
Rappelons que sont des jours ouvrés les jours habituellement travaillés dans l’entreprise.
Le calcul des congés payés pris s’effectue en décomptant le nombre de jours ouvrés inclus dans la période d'absence prise en considération. Les salariés à temps partiel bénéficient du même mode de calcul des congés-payés.

Le 1er jour ouvré de congé qu’il s’agit de décompter est le 1er jour qui aurait dû être travaillé. Puis, il convient de décompter chaque jour ouvré inclus dans la période considérée jusqu’au jour de reprise du travail.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)

Nos webinars à ne pas manquer

JE TÉLÉCHARGE <>