Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Congés payés et BTP

Mis à jour le 18/02/2014

Il y a 75 ans, le front populaire instaurait deux semaines de congés payés au bénéfice de tous les salariés. Cette législation riche de symboles, eu des conséquences sociales très importantes et permit à des millions de français de partir en vacances pour la première fois. Aujourd’hui, les salariés ont droit à 5 semaines de congés payés, comme c’est le cas pour ceux qui travaillent dans le BTP, qui font l’objet du présent article.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Congés payés et BTP : les conditions


Tout d’abord, il convient de signaler que les congés payés constituent un droit acquis. En effet, durant chaque mois présent dans l’entreprise, le salarié du BTP cumule 2 jours et demi de congés payés.
Ainsi, l’intégralité des 5 semaines seront acquis au bout de 12 mois de présence. En outre, les droits sont calculés du 1er avril au 31 mars pour le secteur du BTP, qui se singularise par rapport aux autres secteurs dont la période de référence s’échelonne du 1er juin au 31 mai.

Exemple : si vous êtes présent dans l’entreprise depuis le 1er janvier N, vous aurez acquis pour la période s’étalant d’avril N à mars N + 1, 3 x 2,5 = 7,5 jours de congés payés.

De surcroît les congés payés constituent un devoir à la fois pour l’employeur et pour le salarié. En effet, ce dernier ne pourra être indemnisé s’il omet de prendre ses congés, excepté si son employeur fait obstacle à cette prise.

Congés payés et BTP : quand prendre ses congés ?


Les congés payés doivent être pris en principe durant la période suivant celle où les droits sont acquis.

Exemple : vous avez acquis 5 semaines de congés entre le 1er avril N et le 31 mars N + 1. Ces semaines pourront être prises du 1er avril N + 1 au 31 mai N + 2.

Par exception, il est possible de reporter ses congés dans les cas suivants :

Les 5 semaines ne peuvent jamais être prises consécutivement. L’ordre des départs en congés est fixé par l’employeur après l’avis des délégués du personnel.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)

Nos webinars à ne pas manquer

JE TÉLÉCHARGE <>