Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Création d'entreprise et TVA

Mis à jour le 25/03/2020

Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes dans une démarche de création ? Alors la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) vous concerne directement. Taxe obligatoire de l'état, elle peut vous permettre de réaliser des économies. Quels sont les types de TVA ? Comment s'applique-t-elle ? Peut-on la récupérer sur les factures établies avant la création de votre entreprise ?


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

Les différents type de TVA lors d'une création d'entreprise

Il existe trois types de TVA qui vont vous concerner directement si vous créez votre entreprise :

  • La TVA collectée, qui correspond à la TVA que vous allez « collecter » sur vos ventes, TVA que vous allez par la suite reverser à l'état.
  • La TVA déductible, qui correspond à la TVA que vous allez récupérer sur vos achats.

Deux types de TVA déductibles pour création d'entreprise existent :

  • La TVA déductible sur les biens et services,
  • La TVA déductible sur immobilisations.

Le calcul de votre TVA à payer (mensuel, trimestriel ou annuel suivant la méthode que vous avez choisie) est la suivante :

TVA à payer = TVA collectée - TVA déductible.

Si votre montant de TVA à payer est inférieur à 0, alors vous obtenez un crédit de TVA à reporter. Ce crédit prouve que l'état vous doit de l'argent. Vous pouvez faire le choix d'en demander le remboursement ou de reporter ce crédit sur votre prochaine déclaration de TVA.  Si votre montant de TVA à payer est supérieur à 0 alors vous devez effectuer le paiement de cette dernière aux impôts (suivant certains seuils et en fonction du régime de TVA choisi)

La récupération de la TVA sur les opérations antérieures à la création d'entreprise

Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes en phase de création ? Alors il est fort probable que vous ayez à réaliser des dépenses sur vos fonds personnels.

Il est possible pour vous de récupérer la TVA déductible sur les achats que vous avez réalisés durant les 6 mois avant la création de la société. Pour pouvoir récupérer cette TVA, il suffit pour vous de conserver les factures établies dans le cadre de votre création d'entreprise, et intégrer son montant dans votre première déclaration de TVA dédiée aux impôts.

Voilà, maintenant, vous savez que vous pouvez vous lancer dans le monde de l'entreprise, la TVA ne sera point un obstacle ajouté à votre gestion future.

Plus d'informations avec nos modèles de déclaration de TVA

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Tout ce que vous devez savoir sur la TVA  Mécanisme, champs d'application, déductibilité, régimes et autres informations  sont disponibles, pour que la TVA n'ait plus aucun secret pour vous.   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (5 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.4
Moyenne: 3.4 (5 votes)