Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

L'aide à la création : les pépinières d'entreprise

Mis à jour le 01/07/2019

Les pépinières d'entreprise sont de véritables actrices de la création d'entreprise. Ce sont des stuctures d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement des porteurs de projet et des jeunes entreprises. Accessibles sur dossier, elles  encouragent et facilitent la création d'entreprise en réduisant les obstacles liés au démarrage de l'activité. Il en existe plus de 230 en France.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Quelle aide apporte une pépinière d'entreprises ?

La pépinière d'entreprises est une structure d'accompagnement et d'aide à l'insertion des jeunes entreprises dans le tissu économique local dont elle dépend.

Bien souvent une pépinière d'entreprises dépend des organismes locaux comme par exemple une Chambre de Commerce et d'Industrie ou une Communauté de Communes.

Le but pour ces acteurs est de permettre l'installation sur leur territoire de nouvelles entreprises afin de dynamiser leur économie (emplois, taxes, innovation technologique). La plupart du temps, une pépinière d'entreprises accueille des créateurs exerçant dans tous les domaines d'activité, mais certaines d'entres elles sont aussi réservées à des domaines d'activité précis (nouvelles technologies, artisanat...).

Dans la plupart des cas, le jeune créateur, pour prétendre à l'accès à une pépinière, devra compléter un dossier sur son projet et le défendre devant une commission. La durée durant laquelle l'entreprise va évoluer au sein d'une pépinière est variable, de quelques mois à 5 ans maximum.

Les pépinières d'entreprise : faciliter l'accès à de nombreux services

Bien souvent, lorsque le créateur lance son entreprise, il doit rapidement avoir recours à de nombreux services qui peuvent s'avérer très onéreux. C'est pourquoi, les pépinières d'entreprises mettent à la disposition de leurs membres et à coûts réduits des services mutualisés: un accès à Internet, des outils informatiques, du secrétariat, des espaces de réunion et de réception ou encore de stockage.

Un des principaux avantages de ces structures est de proposer des locaux à prix réduits et une surface adaptée à l'activité de la jeune entreprise, de quelques mètres carrés à plusieurs dizaines.
Cet accès facilité à de nombreux services permet au jeune entrepreneur de limiter ses coûts et de concentrer ses efforts sur le développement de son activité.

Les pépinières d'entreprise : accompagner le créateur et l'aider à tisser son réseau

L'apport pour un créateur d'entreprise lorsqu'il évolue au sein d'une pépinière n'est pas seulement matériel, c'est aussi une véritable solution d'accompagnement et de conseil.
En effet, bien souvent, les responsables de ces structures sont des experts dans la création et le développement d'entreprises. Ils savent répondre aux préoccupations des entrepreneurs tant financières que commerciales ou juridiques et leur présenter les opportunités à saisir, les bonnes pratiques à utiliser. Bien souvent, le créateur recevra des formations pratiques, synonymes d'échanges et d'écoute.

C'est un moyen de rencontres pour le jeune créateur puisqu'il croisera au sein de sa pépinière d'autres entrepreneurs dans une situation semblable à la sienne. Il pourra ainsi y créer des relations d'affaires ou simplement sortir du sentiment de solitude que peuvent ressentir certains jeunes entrepreneurs et s'insérer ainsi dans le tissu économique local.

 

Pour résumer, les pépinières d'entreprises peuvent être considérées comme de véritables rampes de lancement pour des entreprises en devenir. Elles semblent avoir prouvé leur efficacité puisque les chiffres prouvent qu'une entreprise ayant eu recours à une pépinière aura 70 % de chances de survivre contre 50 % pour une entreprise classique (Source CCI Bretagne). Ces structures semblent avoir trouvé leur public puisqu'en France environ 10% des créations d'entreprises se réalisent au travers des pépinières d'entreprises. (Source APCE).

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Créez votre entreprise en 10 étapes  De votre idée à l'immatriculation de votre entreprise, il y a 10 étapes et un  livre blanc pour réussir !   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (2 votes)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER